Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La sécurité sur la RN 62

La sécurité sur la RN 62

— Mots-clés associés : , ,

23 juin 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. Michel DAERDEN, Ministre de l'Équipement, du Budget et des Finances

Herbert Grommes (cdH)


Monsieur le Ministre,

La mobilité constitue un élément économique primordial surtout dans le monde rural où les distances sont souvent longues pour se rendre au lieu de travail ou encore pour se procurer les biens et services nécessaires à leur besoin. De l'autre côté, il faut faire acheminer ces biens et services vers des endroits plus éloignés, ce qui nécessite des infrastructures routières et autoroutières adéquates.

En attendant le projet de route de contournement, les accidents se produisent de manière régulière sur la route régionale N 62. Les conséquences sont plus ou moins dramatiques. Les risques sont d'autant plus grands que des transports à risque élevé ont lieu (substances dangereuses,…). Il faut poser la question de la sécurité des utilisateurs de cette route ainsi que des villages qui longent la route.

En attendant la construction d'une route de contournement qui s'imposent à mon sens face à cette situation, quelles mesures peuvent être prises dans l'immédiat (et en attendant cette route de contournement) pour assurer la sécurité de cette route fortement fréquentée ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.


RÉPONSE



M. le Ministre Michel Daerden, Ministre de l'Équipement, du Budget et des Finances



Je vous rappelle qu'il y a 3 tracés potentiels retenus pour le contournement. Ces tracés tiennent compte de l'étude comparative des différentes solutions et de l'intégration des problèmes de mobilité. Une réunion de concertation a eu lieu en juin et a permis de récolter une série de données, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

En ce qui concerne la sécurité, mon administration me fait part que la voirie concernée n'est pas considérée comme une zone à haut risque et ce, malgré qu'il s'agisse d'une route sinueuse et dont la configuration nécessite des ralentissemnts notamment dus à de nombreux virages.

Sur ce dernier point, mon département me propose de mettre des stries transversales en relief à l'approche des virages. De même, l'administration me rappelle qu'au point kilomètre 7, il est prévu de sécuriser le tronçon en améliorant la visibilité.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Toutefois, au regard des nombreux accidents qui se sont passés sur cette route, il est indispensable de procéder au contournement, de même ce contournement serait bénéfique d'un point de vue économique. Pouvez-vous déjà me communiquer des éléments de réponse concernant votre réunion de concertation avec les autorités luxembourgeoises ?


M. Michel Daerden


Le sujet est délicat car les trois formules de contournement touchent une zone Natura 2000. Vous comprendrez donc le côté sensible du dossier. De même, vous n'êtes certainement pas contre l'écologie.


M. Herbert Grommes (cdH)


Absolument pas, mais je suis contre « l'éco-dictacture ».
Actions sur le document