Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La stratégie poursuive par les câblo-opérateurs wallons

La stratégie poursuive par les câblo-opérateurs wallons

— Mots-clés associés : , ,

7 février 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

M. Michel de Lamotte (cdH)


Alors que Belgacom continue son offensive sur le marché de la télé-numérique, les câblo-opérateurs wallons semblent vouloir organiser la résistance ou la réplique. Toutefois, les divisions internes les pénalisent lourdement.

On sait en effet que la principale faiblesse des câblos wallons réside dans l'absence d'une marque commune pouvant proposer une offre «triple play».
La création d'un front uni des câblos wallons a été à maintes fois souligné comme un processus nécessaire.

Selon les dernières informations, il apparaît que l'ALE-Teledis à Liège et Brutélé à Bruxelles et Charleroi
vont prochainement annoncer le lancement d'un bouquet basique de télé-numérique, celle-ci ayant déjà obtenu les autorisations de diffusion en qualité numérique des principales chaînes belges mais également étrangères.

Afin de pouvoir visionner ces programmes en clair, il faudra se munir d'un décodeur, identique à celui de BeTv.
Celui-ci sera, de plus, compatible avec l'offre «cryptée» de BeTv.

Face à cet axe, l'autre groupe des câblos wallons suit une logique différente. Celui-ci, regroupant le télédistributeur montois Ideatel aux sept intercommunales liées à Electrabel, négocie de son côté la création d'une société où Telenet serait actionnaire minoritaire. Un accord devrait intervenir d'ici l'été avec un lancement des services «triple play» d'ici la fin de l'année. La commercialisation d'un bouquet de télé numérique, quant à elle, ne saurait tarder.

Les câblos wallons optent donc pour une stratégie différente afin de contrer l'arrivée de Belgacom dans le paysage audiovisuel. Toutefois, il semblerait que ces deux clans puissent trouver un accord. En effet, un projet d'accord cadre sera transmis aux huit intercommunales. Selon certaines sources, celui-ci envisage un scénario où les télédistributeurs wallons auraient 51 % du capital tandis que Telenet et les financiers se partageraient les 49 % restant.

Cet accord-cadre, s'il est conclu, semble prometteur pour contrer le monopole de Belgacom. Madame la Ministre, vous avez à diverses reprises précisé l'importance de la création d'un front uni des câblos wallons. Les informations énoncées sont à la fois rassurantes et incertaines. En effet, rien aujourd'hui ne nous assure de la signature de cet accord entre les différents câblos wallons. Dès lors, pourriez-vous nous informer de l'évolution de ce dossier ainsi que de la position du Gouvernement ? A-t-il délibéré sur le sujet ? Enfin, celui-ci pense-t-il intervenir dans le dossier ?


RÉPONSE


Mme Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures


Tout d'abord, les négociations facilitées par la Banque d'affaires ING sont toujours en cours actuellement afin de valoriser les réseaux de chacun des câblos opérateurs et de tracer les contours d'une future fédération dédiée à la commercialisation d'une offre «triple play».

Parallèlement à ces négociations, on assiste depuis quelque temps à une consolidation du paysage des câblos distributeurs. En effet, fin de l'année dernière, ALE-Teledis et Brutélé annonçaient officiellement leur intention de s'allier et d'unifier leurs services sous une marque et des tarifs communs. Par ailleurs, il est fait état de plus en plus régulièrement de la création possible d'un «club des huit» issu d'un mariage entre Ideatel et les sept intercommunales mixtes dont Electrabel est actionnaire. Même s'il est prématuré de parler aujourd'hui d'accord entre ces huit-là, les discussions s'intensifient effectivement en vue de la création d'une société commune.
À mes yeux, le mouvement actuel auquel nous assistons est naturel et n'est d'ailleurs pas particulier à la Région wallonne.

En effet, généralement, deux visions coexistent. La différence entre ces deux visions tient aux convictions divergentes des uns et des autres quant à la nécessité de garder ou non la mainmise sur les réseaux câblés ; avec en filigrane, la question de l'implication des pouvoirs publics dans le secteur des télécommunications. Cette divergence est à mon sens naturelle. Fin de l'année passée, je rappelais déjà à M. Jeholet que la Flandre, souvent citée en exemple dans ce dossier, a connu des divergences similaires lors de la création de Telenet et qu'aujourd'hui encore, Interkabel reste une entité séparée de Telenet. Cela ne les empêche d'ailleurs pas d'être liés par des accords commerciaux.

En tout état de cause, ce mouvement de consolidation me paraît être une bonne chose pour la Région wallonne. Je crois en effet essentiel que des acteurs partageant des convictions communes puissent s'allier rapidement
afin de mieux concurrencer Belgacom. Dans un premier temps, je préfère voir émerger deux pôles
homogènes composés de dirigeants partageant une même vision que de forcer tout de suite une fusion à onze et prendre le risque que ce mariage se révèle opérationnellement impraticable. Ceci dit, tout cela n'empêche en rien que les câblos puissent continuer à négocier activement tous
ensemble. Ainsi, je me réjouis de constater que tous les acteurs concernés par ce dossier ont à coeur de ne fermer aucune porte afin de ne pas hypothéquer les chances d'un futur regroupement global.

Je note, par exemple, qu'il y a aujourd'hui un accord unanime au sein de l'ACM pour déployer partout en Région wallonne le décodeur de BeTv pour les futurs projets numériques et par là même, homogénéiser les équipements qui seront installés dans les foyers wallons. Nous sommes donc dans un dossier où la question de l'intégration des structures peut être dissociée de la question de l'harmonisation des services et des offres.

Aujourd'hui, les négociations s'intensifient dans ce sens et les discussions vont bon train entre les télé-distributeurs de l'ACM, leurs partenaires financiers, BeTv et les opérateurs privés potentiellement intéressés par une alliance avec le câble wallon. Vous comprendrez aisément, Monsieur le Député, que je ne puisse révéler publiquement tous les détails de ces discussions sans compromettre la confidentialité que ces tractations requièrent.

Néanmoins, je dirais que ces mouvements de recomposition du paysage de la télédistribution auxquels nous assistons aujourd'hui sont positifs pour le développement du secteur des télécommunications en Région wallonne et naturels comparés aux situations que connaissent la Flandre et d'autres pays fortement câblés. Bien entendu, ceci ne constitue qu'une première étape : le Gouvernement et moi-même serons attentifs à ce que les câblos poursuivent leur démarche commune en vue d'une harmonisation de leurs offres de services à destination
des Wallonnes et des Wallons.


M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie Madame la Ministre pour sa réponse. Je souligne que la Wallonie est la région la plus câblée du monde.

Il y a bien sûr des bonus à cela mais il me semble urgent d'avancer en terme d'harmonisation du matériel et de régler la problématique des pôles.
Je suis d'avis qu'il faut éviter que la solution de monopole se dégage car, in fine, la situation de monopole
mène à un coût qui dépasse le bon entendement.

Comme vous nous l'avez annoncé, les négociations sont en cours. Vous comprendrez donc mon impatience à connaître leur résultat.

Si dans ce domaine-là, nous pouvions garder l'ardeur d'avance wallonne, cela serait profitable pour le consommateur wallon.
Actions sur le document