Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La Stratégie régionale de Développement Durable

La Stratégie régionale de Développement Durable

5 mars 2013 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. Jean-Marc NOLLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Cela fait de nombreuses années que la Belgique s’est engagée dans la voie du développement durable. En Région wallonne, la dynamique a également été amorcée depuis de nombreuses années et nous pouvons nous réjouir des nombreux plans d’action et mesures adoptés durant ces dernières législatures.
Mais pour atteindre les objectifs fixés au niveau international, tant en matière de développement durable que de politique climatique, une stratégie assurant la cohérence entre les actions et mesures adoptées et permettant d’évaluer les résultats obtenus s’avère nécessaire. C’est d’ailleurs dans cette optique que, lors du Sommet mondial de Johannesburg consacrée au développement durable en 2002, la Wallonie s’est engagée à élaborer une stratégie régionale en la matière.


Plus de 10 ans plus tard, le besoin d’une vision prospective, d’une réflexion stratégique et d’une méthode de planification rigoureuse se fait sentir. Le Gouvernement l’a bien compris en adoptant, en date du 26 mai 2011, une note d’orientation relative à une stratégie régionale de développement durable dans laquelle il s’est engagé à se doter d’une telle stratégie avant la fin de la législature.
Il semblerait qu’un projet de Stratégie régionale de développement durable de la Wallonie ainsi qu’une définition des visions à long terme et l’identification des chemins de transition devaient voir le jour fin de l’année 2012.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire où en est ce projet ?
Je vous remercie d’avance pour les informations transmises.
 

 

Réponse du Ministre JM NOLLET

 

Cette stratégie dont je parle, et dont je partage la nécessité, a été soulignée par la Cour des comptes dans un rapport de 2010. Elle est effectivement en chantier.
 

Suivant ma proposition, le gouvernement a décidé, dès mai 2011, de doter la Wallonie d'un cadre stratégique en matière de développement durable, mais aussi – et c'est important – de pérenniser l'exigence de réaliser cet exercice lors des prochaines législatures en l'inscrivant dans un décret.
 

Ce constat de carence posé par la Cour des comptes ne concerne évidemment pas une législature en particulier, mais il appartient effectivement à celle-ci d'y remédier. Y remédier ne signifie pas que, d'un coup, on va rentrer dans l'ère du développement durable. Comme vous le soulignez, la Wallonie s'est déjà engagée sur ce chemin à travers différents plans et mesures, que ce soit sous cette législature ou les précédentes.
 

Simplement, il est nécessaire maintenant d'inscrire l'existant et les projets pouvant contribuer à l'objectif de
développement durable de la Wallonie dans le cadre stratégique cohérent.
 

La task force interministérielle mise en place par le gouvernement en mai 2011 a dès lors travaillé à une
analyse comparative de ce qui se faisait ailleurs en matière de stratégie de développement durable, de
manière à ne pas réinventer la roue, mais à la faire tourner à notre avantage, en reprenant ce qui est
intéressant et en intégrant les spécificités wallonnes. La task force a également rencontré les principales parties prenantes wallonnes pour récolter leurs avis, et a travaillé à l'identification des options principales du futur décret et à la clarification des principes méthodologiques gouvernant l'élaboration, la mise en
oeuvre et le suivi d'une telle stratégie.
 

Ces différents travaux ont mené, en juillet 2012, à l'adoption en première lecture de l'avant-projet de décret
relatif à la stratégie wallonne de développement durable, suivie d'une deuxième lecture en décembre dernier.
 

Par ailleurs, la task force a travaillé, avec le support de l'administration coordonné par le tout frais département du développement durable, à l'élaboration des outils principaux charpentant la première stratégie, et notamment un projet de diagnostic des défis et priorités wallonnes, ainsi que des projets de visions à 2050 pour chacun des thèmes prioritaires de la stratégie.
Le gouvernement en a été informé en décembre 2012 et le travail se poursuit, depuis, en vue de finaliser
l'ensemble des outils nécessaires à l'adoption par le gouvernement de cette première stratégie à l'occasion de la troisième lecture de l'avant-projet de décret dans les prochaines semaines.
 


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie M. le Ministre pour la réponse apportée. Je prends acte du travail qui se fait au sein de cette task force et que le chantier sera – je l'espère – terminé d'ici la fin de la législature.

Actions sur le document