Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La transposition des résultats de la recherche dans l'économie wallonne

La transposition des résultats de la recherche dans l'économie wallonne

15 avril 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES concernant la transpositio à M. le Ministre Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Ministre,

La recherche et le développement sont la pierre angulaire dans le développement et le progrès économique d'un pays.

D'où l'importance qu'il faut attacher aux dépenses R&D effectuées, soit dans les entreprises, soit dans l'enseignement supérieur.

D'après le Conseil économique et social de la Région wallonne, les dépenses R&D de la Wallonie représentaient en 2005 1,86% du PIB, ce qui correspond à la moyenne européenne, sans intégrer les effets du Plan Marshall.

Les trois-quarts de ces dépenses sont réalisés par les entreprises dans quelques secteurs High Tech et très peu dans des secteurs plus traditionnels qui présentent néanmoins un potentiel d'innovation important.

Bien qu'il manque apparemment de chercheurs dans la Wallonie, la recherche elle-même bénéficie d'un rayonnement international important. En effet, dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche-développement de l'Union européenne 324 projets wallons ont été retenus et plus de 10% sont coordonnés par une équipe wallonne.

Il est donc nécessaire de poursuivre le développement de soutien aux activités innovantes et créatrices d'emploi. Pensez-vous que la transposition de ce savoir dans l'économie wallonne est optimum et quelles mesures comptez-vous prendre pour l'améliorer ?

La Région a réagi, notamment en créant des pôles de compétitivités autour de cinq grands domaines. Le budget qui avait été prévu pour la période 2006-2009 afin de financer des projets de recherche au sein de ses pôles s'élevait à 120 millions d'Euro. 29 projets de recherche ont été labélisés, et ont ainsi pu profiter largement des budgets prévus. En outre, un troisième appel à projets a été clôturé le 31 janvier 2008.

Une autre action de la Région wallonne était la création des clusters. Sachant que ces réseaux d'entreprises ont dû développer des actions dans le domaine de la recherche en partenariat avec le milieu scientifique pour pouvoir bénéficier du financement régional, je vous pose la question quant aux résultats concrets qui ont pu être constaté en raison de ces différents partenariats.

Enfin, la Région a également entrepris une révision de son dispositif d'aide aux PME. Où est-on dans la révision ? Qu'est-ce qui est prévu concrètement ? Quels sont les moyens prévus pour accompagner ces nouveaux dispositifs (chèque service technologique,..) ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.


RÉPONSE


M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


Il est vrai qu'en 2005, les entreprises wallonnes ont investi plus de 962.761.000 euros en matière de Recherche et Développement, ce qui équivaut à 1,4 % du PIB wallon.

Ces chiffres provenant de l'enquête bisannuelle effectuée auprès des entreprises en R&D concernent la part des dépenses totales intérieures brutes de R&D exécutées auprès des entreprises.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'afin de soutenir la recherche et le développement, le nouveau décret « Recherche » sera soumis prochainement à votre assemblée. L'avant-projet de décret est actuellement soumis à l'examen du Conseil d'État.

Je suis attentif au développement des activités innovantes et créatrices d'emploi au sein des entreprises. D'ailleurs, à côté des bourses de préactivité, une expérience pilote a été menée sur les bourses innovation. Un avant-projet de décret sera également soumis prochainement au Conseil d'État.

Il s'agira d'octroyer à toutes très petites, petites et moyennes entreprises qui proposent un projet innovant qui porte sur une démarche créative et qui apporte une valeur ajoutée, un montant de maximum 12.500 euros.

En effet, trop souvent encore les entreprises ne disposent pas des moyens nécessaires pour la recherche de 38 nouvelles parts de marchés, de produits de niches dans une perspective de compétitivité. J'ai donc souhaité qu'un maximum d'entreprises puisse bénéficier d'un incitant adapté.

Il existe, actuellement, 13 clusters en Région wallonne. Avec, fin 2006, plus de 608 entreprises membres des c1usters et 44 centres de recherche et universités, ce ne sont pas moins de 32 partenariats connus qui ont été développés dans le domaine de la recherche grâce à la politique de c1ustering.

D'ailleurs, une évaluation transversale débutera prochainement sur les différents aspects de la politique régionale de clustering. Elle aura notamment pour objet non seulement d'évaluer les conditions de succès d'un cluster, mais également le suivi qualitatif et quantitatif.

De même, fin d'année, un séminaire sera organisé, en collaboration avec le CESRW, sur l'état des lieux des expériences en cours.

Enfin, sur la révision du dispositif d'aide aux Petites et Moyennes entreprises, le décret a été modifié pour la dernière fois en février 2006 et l'arrêté d'exécution en décembre 2007. Toutefois, les modifications ne concernent en rien le chèque service technologique, actuellement, en préparation dans les services de ma Collègue la Ministre Simonet.


M. Herbert Grommes (cdH)


Merci pour cette réponse technique. Je vais l'analyser. Je suis satisfait qu'il y ait un suivi en matière de clusters.
Actions sur le document