Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le coût du projet éolien pour le citoyen wallon

Le coût du projet éolien pour le citoyen wallon

5 mars 2013 | Question orale de D. FOURNY au Ministre NOLLET,

La semaine dernière a été qualifiée de semaine « horribilis » pour vous Monsieur le Ministre, après votre annonce concernant la gratuité des 500 Kw/h à chaque ménage et tout le débat qui en a suivi sur la bulle des certificats verts.
Si le débat s’est focalisé sur le photovoltaïque et le coût important que cela représente pour le citoyen, il n’en demeure pas moins que les certificats verts sont aussi générés par l’éolien.
Et l’annonce que vous avez faite conjointement avec votre collègue Henry, à savoir l’installation de 750 éoliennes supplémentaires en Wallonie pour atteindre un total de 1000 mâts éoliens d’ici 2020 a de quoi inquiéter plus spécialement dans certaines zones qui sont clairement ciblées.
Certes la cartographie positive traduisant l’objectif de 4.500 Gwh éoliens en respectant les normes du cadre de référence éolien actualisé est enfin disponible. Mais cette répartition fictive du productible éolien sur notre territoire afin de pouvoir satisfaire à l’objectif ambitieux de production d’énergie éolienne fixé à l’horizon 2020 pose de nombreuses questions.
J’aimerais, Monsieur le Ministre, que vous puissiez répondre à certaines préoccupations qui m’animent depuis cette annonce.
Tout d’abord, d’un point économique. A l’heure où la bulle des certificats verts issus du photovoltaïque sème la panique avec son coût de 2,5 milliards d’euros, le silence est fait sur le coût du soutien à l’éolien et sur le risque de déséquilibre sur le marché des certificats verts que la filière pourrait également entrainer. Ainsi, Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous éclairer sur le nombre de certificats verts qui seront octroyés à ces 750 nouvelles éoliennes, au coût de ce soutien mais aussi à l’impact qu’il aura sur la facture des citoyens ? Pouvez-vous aussi statuer sur la rentabilité de la filière éolienne ? J’ai parfois l’impression d’être dans un système où l’on fait tourner la « planche à certificats verts » un peu trop facilement et avec inconscience. Dans le secteur éolien wallon, les profits vont en outre dans la majorité des cas à des promoteurs éoliens et/ou investisseurs externes à la région. Ne serait-il pas grand temps d’avoir une réflexion globale sur l’offre de certificats verts en Région wallonne en révisant le mécanisme de soutien ? Dans cette optique, pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, quand la révision des balises passera-t’elle en seconde lecture au Gouvernement ?
D’un point de vue environnemental, le projet pose question aussi car si le citoyen était prêt à faire des efforts pour le développement durable, c’était dans une perspective de pouvoir bénéficier à terme de retombées positives. Or à ce stade, il n’en est guère question car non seulement la facture ne cesse de s’alourdir mais en outre l’environnement et les paysages risquent de se dégrader.
Alors, Monsieur le Ministre, vous comprendrez que la perspective qui est annoncée de 750 éoliennes supplémentaires sur le territoire wallon dans un délai aussi rapproché fait peur. Contrairement à ce qu’on veut bien nous dire, le taux d’acceptation du citoyen est en train d’atteindre ses limites d’autant que les consultations locales qui sont effectuées ne sont pas prises en compte. Nombres de bourgmestres et mandataires locaux vous le diront. A quoi sert-il de donner notre avis, il n’est pas suivi. L’impression qui se dégage, c’est que seul compte l’objectif de 20% de renouvelable en 2020.
La région wallonne semble être la seule à s’être fixée un objectif aussi ambitieux en termes de renouvelable, fort bien. Mais au fil du temps, cet objectif s’avère peu réaliste voir dangereux pour nos finances publiques et le coût à payer par le citoyen. Entendez-vous persévérez dans cette direction lorsque l’on sait que des pays qui étaient à l’avant -garde dans ce secteur comme le Danemark font désormais marche arrière simplement parce que la facture s’est avérée trop lourde pour le citoyen.
Enfin, vous l’aurez compris, l’on s’interroge plus fondamentalement sur le fait de savoir qui profitera réellement de ce plan éolien. Sont-ce les entreprises ? Combien parmi elles sont des entreprises wallonnes ? Combien d’emplois créerons-nous dans ce cadre, quelles seront vraiment les répercussions sur le tissu économique local ? Enfin qui seront ces investisseurs qui profiteront de ce système ? Quel est leur profil (financiers – citoyens) ? Quel sera aussi le retour pour les communes? Comment entendez-vous organiser les choses pour éviter qu’à nouveau cela ne se répercute sur le citoyen-consommateur ?

D’avance je vous remercie,
 

Actions sur le document