Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le déblocage du dossier de la RN 54

Le déblocage du dossier de la RN 54

18 mars 2013 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Lors de sa réunion du 21 février dernier, le gouvernement du wallon a adopté la révision des plans de secteur des zones de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay. Cette décision, très attendue par les responsables locaux, permet de poser un pas important dans le dossier de la réalisation de la RN 54.

Ce projet de voirie (vieux de plus de cinquante ans !!!) entre la frontière française et l’agglomération carolorégienne permettra de désenclaver toute la région et de réduire l’important trafic de poids lourds qui emprunte actuellement les voiries locales, pour le plus grand désagrément des riverains.
 

Monsieur le Ministre :
- Les services du SPW planchent-ils déjà sur les plans de la nouvelle chaussée ?
- Disposez-vous d’une estimation du montant de ces travaux ?
- Disposez-vous, sous réserve d’éventuels recours, d’un calendrier pour la réalisation de ces travaux ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Alors, Monsieur Prévot, je me réjouis tout comme vous de cette décision du Gouvernement wallon du 21 février, qui fixe le tracé de la Nationale 54.
 

Il s'agit là d'une avancée majeure dans un dossier dont les prémices remontent en effet à 1961, soit il y a
plus de cinquante ans.
 

La réalisation de la liaison Charleroi - Maubeuge, reprise dans la Déclaration de politique régionale, est en
effet indispensable pour moi à trois niveaux; d'abord pour améliorer la mobilité et la sécurité routière locales, ensuite pour assurer le désenclavement socioéconomique de la Haute-Sambre, et enfin pour assurer une liaison internationale entre les métropoles de Charleroi et de Maubeuge.
 

La décision du Gouvernement wallon du 21 février dernier clôture enfin la procédure de révision des plans
de secteur, initiée en octobre 2001, soit il y a près de 12 ans, pour y inscrire le tracé de la RN54.
 

Maintenant que le tracé et le gabarit de cette route sont déterminés, mon administration va pouvoir avancer dans ce dossier.
 

Ainsi dès la semaine dernière, j'ai demandé à la Direction générale des routes du SPW d'actualiser l'estimation du coût du projet, de faire l'inventaire des données existantes et des besoins pour mener à bien les études techniques nécessaires, et d'établir un échéancier et un plan financier de ce projet.
 

Je compte bien engager les études sur cette année 2013, et l'estimation précise des travaux et des montants nécessaires. On parle d'un projet qui va quand même être de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros, donc, c'est un gros morceau, et on devrait pouvoir préciser tout cela au cours de cette année 2013, de manière à pouvoir prendre des décisions dans la foulée.
 

Une réunion est d'ores et déjà prévue à mon cabinet pour faire le point avec mon administration sur ce
dossier.

 

Réplique du Député M. PREVOT

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces précisions. Gageons effectivement que le calendrier pourra être un peu accéléré parce que je pense que cela fait quelques décennies qu'on l'attend.
Vous me direz que l'on n'en est plus à une près, mais en la circonstance, on se réjouira tous collectivement dans l'intérêt du désenclavement et surtout de l'essor socioéconomique wallon que ce projet puisse se concrétiser.

Actions sur le document