Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le rapport de l'Agence wallonne des Télécommunications (AWT) sur les sites web et l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les communes wallonnes

Le rapport de l'Agence wallonne des Télécommunications (AWT) sur les sites web et l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les communes wallonnes

20 décembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le rapport remis par l'A.W.T sur l'usage en 2006 des sites web et des Tic dans les communes wallonnes est intéressant à plusieurs niveaux.

Cette étude a notamment le mérite d'offrir une analyse détaillée des sites web communaux.

Elle offre ainsi un aperçu global de la qualité des sites web communaux.

Si l'on peut se féliciter de constater que la majorité des communes wallonnes disposent d'un site internet- en effet, seulement trois communes en sont dépourvues- il apparaît, en examinant ce rapport, que de nombreux efforts doivent être consentis afin que cette présence sur le net soit efficace.

En effet, l'on constate non seulement une disparité entre les sites des différentes communes mais également des contenus ou des services absents voire obsolètes.

Le rapport souligne également que les sites web les plus défaillants se retrouvent dans les petites ou moyennes communes.

Ainsi, nombreuses sont les communes qui éprouvent des difficultés quant à la maîtrise des nouvelles technologies.

Le rapport met en avant diverses raisons responsables de cet état de fait.

* Premièrement, l'on constate que de nombreuses communes ne disposent pas des ressources humaines ou financières nécessaires pour gérer de manière efficace l'outil informatique.

De nombreuses communes ne peuvent, en effet, se permettre d'engager du personnel affecté au site ou recourir à des prestataires extérieurs.

* Deuxièmement, face à l'évolution constante des nouvelles technologies de l'information, le personnel se retrouve souvent dépassé face à cette évolution.
L'aspect formation semble donc faire défaut.

* L'on peut encore évoquer le manque d'intérêt, notamment pas l'autorité communale, quant à la mise en place d'un site web non seulement convivial mais surtout efficace.

L'utilisation d'Internet est devenue courante pour la majorité des citoyens. Ceux-ci souhaitent, via le site communal, pouvoir bénéficier non seulement d'informations utiles et fiables mais également de pouvoir entrer en contact avec l'administration communale.

Le site web communal est un outil de rapprochement entre l'administration et le citoyen qui ne doit pas être négligé. Or, dans de nombreux cas, l'on constate que ces sites ne répondent pas aux attentes du citoyen.

M. le Ministre en tant que Ministre de tutelle et initiateur, avec la DGPL, de cette étude, et ce dans le respect de l'autonomie communale, quelles mesures comptez-vous prendre afin d'aider les communes dans l'usage des nouvelles technologies de l'information et plus singulièrement du site internet communal?

Des formations existent au sein notamment de la DGPL, toutefois elles semblent méconnues par les communes et peu utilisées.

Quelles sont les raisons du manque de succès des formations offertes par la DGPL ? La promotion de ces formations est-elle déficiente ? La DGPL compte-t-elle offrir de nouvelles formations continues?

La rédaction de guides de bonnes pratiques à jour quant à la création et l'usage du site communal est-elle prévue ?

M. le Ministre, des incitants financiers sont-ils prévus afin d'aider les communes ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Actions sur le document