Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi de la Résolution visant à augmenter l’offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité, votée en janvier 2012

Le suivi de la Résolution visant à augmenter l’offre de logements à destination des étudiants et à en assurer une meilleure accessibilité, votée en janvier 2012

08 octobre 2013│ Question orale de D. FOURNY au Ministre NOLLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Je souhaite vous réinterroger aujourd’hui - rentrée universitaire oblige ! - sur la question de l’offre de logements pour étudiants, et sur les suites données à la Résolution que nous avions finalement adoptée au début l'année 2012, après d’âpres négociations avec votre Cabinet.

Il est temps de faire un nouveau point sur la manière dont vous avez pris en charge ce dossier. Quelles sont, chiffres à l’appui, les différentes actions qui ont été menées sur le terrain, en vue de faire avancer les objectifs que nous nous étions assignés au travers de cette Résolution ?

A la suite de l’étude sur l’(in)adéquation entre l’offre et la demande de kots dans les villes estudiantines wallonnes, confiée au Service d’études en Géographie fondamentale et appliquée de (SEGEFA) de l’Université de Liège, notre Résolution demandait principalement de créer 125 logements publics pour étudiants d'ici la fin de la législature, ainsi que de favoriser la création d’un nombre équivalent de logements par l'entremise d'initiatives privées.
Il s'agissait d'encourager le recours à des partenariats publics-privés pour la construction de kots. Il s’agissait aussi d’encourager le secteur privé à confier la gestion de logements étudiants aux Agences immobilières sociales. De même, une disposition demandait au Gouvernement wallon de collaborer avec le pouvoir fédéral en vue d’instaurer une fiscalité redistributive favorable aux frais de logement des étudiants. Nous souhaitions que le Gouvernement réfléchisse au plus vite à un label, en vue d'améliorer la qualité, la salubrité, l'accessibilité de logements pour étudiants, sans qu'il n'y ait de conséquence au niveau du prix du loyer. Enfin, nous avions demandé au Gouvernement de poursuivre son action en vue de favoriser les initiatives intergénérationnelles en ce domaine.

Il y avait à l’époque des attentes importantes sur le terrain. La Résolution de 2012 avait pour objectif d’y apporter des réponses. Nous souhaitions les voir rencontrées rapidement…
Les mois ont passé - bientôt deux années – et nous sommes en outre à quelques mois de la fin de la législature, d'où la nécessité de faire une nouvelle fois le point ! J’attends, de ce fait, avec intérêt, de pouvoir connaître en détails les actions effectivement mises en œuvre par le Gouvernement en cette matière, au regard de la Résolution … Je souhaite aujourd’hui de votre part Monsieur le Ministre, un récapitulatif des résultats relatifs à chacune des demandes énumérées dans le texte de notre Résolution et, dans le même temps, la liste des actions restant à mener dans ce cadre ainsi que les délais que vous vous êtes encore fixés, d’ici au mois de mai prochain, pour y parvenir.

On s’en souvient, l'étude SEGEFA relevait deux villes critiques : Namur et Louvain-la-Neuve. Dès lors, qu’en est-il, à l’heure actuelle, de ce constat d’inadéquation entre l'offre et la demande dans ces deux villes ? Cette inadéquation est-elle selon vous, chiffres à l’appui, moins présente aujourd’hui qu’il y a de cela deux ans ? Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour y accroître l'offre de logements étudiants ?

La situation rencontrée à Louvain-la-Neuve étant de loin la plus critique, c'est là que vous avez décidé de mettre en œuvre une des demandes formulées par les parlementaires qui souhaitaient que soient créés, d'ici la fin de la législature, des logements publics pour étudiants. Vous avanciez il y a peu le chiffre de cinquante logements sociaux, à destination des étudiants, inscrits dans le cadre de l'ancrage 2012-2013. La ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la société de logement « Notre Maison », opérateur du projet, et l'UCL devaient collaborer pour trouver le site qui accueillerait ces logements. Peut-on savoir où en est aujourd’hui l’avancement du dossier ? Aussi, pouvez-vous nous dire ce qu’il en sera, dans le cadre du prochain ancrage communal, qui s'étalera de 2014 à 2016, de cet objectif de création de nouveaux logements à destination des étudiants ? Combien de nouveaux logements de ce type pourront-ils voir le jour dans ce cadre ?

En ce qui concerne Namur, l’agence immobilière Student, créée fin 2012, est-elle aujourd’hui sur les rails ? Les missions de l’agence se concrétisent-elles enfin ?

Et enfin, en ce qui concerne les initiatives intergénérationnelles, et le label, où en êtes-vous Monsieur le Ministre ? Vous nous disiez il y a quelques mois avoir sollicité, via une procédure de marché public d'une dizaine de services d'étude, une évaluation de la pertinence de la mise en œuvre d'une labellisation dans le secteur du logement étudiant. Quid ? Les résultats de cette recherche vous ont-ils été transmis ? Dans l’affirmative, quelles conclusions en retirez-vous ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

Actions sur le document