Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les connexion ADSL dans les régions rurales

Les connexion ADSL dans les régions rurales

— Mots-clés associés : , ,

28 mars 2006 | Question orale de M. Herbert GROMMES à la Ministre Marie-Dominique SIMONET, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

M. Herbert Grommes


Les télécommunications et l'ADSL à haut débit constituent des éléments primordiaux pour le développement d'une région et ce, d'autant plus, si elle est rurale.

L'absence ou le mauvais fonctionnement de l'ADSL dans certaines régions rurales, à l'exemple de la Vallée de l'Our et de la commune de Saint-Vith pose différents problèmes; à un point tel que différentes initiatives ont été prises pour insister sur l'utilité de disposer de connexioins de qualité.

Je regrette qu'à ce jour, nous n'ayons reçu des opérateurs que des réponses techniques mais peu positives et peu concrètes. Je souhaite donc vous demander ce que peut faire la Région en ces matières et quelles solutions concrètes pourraient être envisagées afin de soutenir les connexions à haut débit?

RÉPONSE

Mme la Ministre Marie-Dominique Simonet


En tant que Ministre notamment chargée des télécommunications, je suis bien évidemment sensible aux problématiques liées à l'accès de tous à Internet. La question que vous évoquez se pose de manière identique à certains endroits.

Je souhaiterais vous donner, avant tout, quelques explications plus techniques qui illustrent notre débat.
Vous n'ignorez pas qu'en matière de couverture ADSL; le principal fournisseur est Belgacom selon qui 98% de la population seraient actuellement couverts, ce qui a impliqué des investissements considérables en la matière. Le problème de la non-disponibilité de l'adsl semble donc limité, mais il faut tenir compte que ces 98% sont une moyenne et que ce taux est bien évidemment inférieur dans certaines zones rurales.

La raison technique qui explique ce phénomène tient notamment à un problème de distance entre les habitations à couvrir et le central Belgacom. On note, en effet, qu'au-delà d'une certaine distance, le niveau de signal s'affaiblit de plus en plus. D'autrs problèmes se posent encore, à l'exemple de la qualité de la ligne.
Prenant en considération l'engouement suscité par l'ADSL, Belgacom envisage différentes pistes et solutions aux problèmes que nous évoquons.

Ainsi, aujourd'hui, cet opérateur tente de maximiser la couverture adsl en étudiant au cas par cas la courbe d'atténuation du signal.
Si nous prenons l'exemple de la Vallée de l'Our, le central Belgacom se trouve à Saint-Vith, soit à 8 km des clients concernés. Cette distance semble être trop importante pour assurer le haut débit.

Quant aux types de solutions à envisager, je note que, pour le village de Herresbach, eu égard au nombre de clients concernés, Belgacom envisage d'installer un mini-central adsl dans une armoire de rue afin de réamplifier le signal. Cette solution pourrait être effective dés 2007.

En synthèse, tout dépend de la localisation géographique des personnes qui souhaitent obtenir la couverture adsl. Je sais que les différentes solutions envisagées ne peuvent pas nécessairement répondre à tout, mais je crois que nous devons continuer à faire pression et à motivier Belgacom à poursuivre la recherche de solutions.

A cet égard, je m'associe à votre démarche et j'ai déjà rencontré Didier Bellens à ce sujet. J'ai, par exemple, évoqué la possibilité que des experts de Belgacom puissent venir devant nous pour aborder les problèmes techniques dont nous parlons avec des explications précises et justes. Nous pourrons ainsi les motiver plus encore à avancer en cette matière.

A plus long terme, nous devons être conscients du fait que la technologie adsl est récente et que son évolution est constante. En outre, nous observons le développement du VDSL qui est la technologie permettant de transmettre Belgacom TV.
En synthèse, l'adsl n'est donc pas la seule possibilité existante en matière de haut débit. Je note par ailleurs que les cablo-opérateurs peuvent également être associés pour éventuellement couvrir les trois de couverture.
Ils sont, en effet, déjà présents dans les ménages.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je remercie Mme la Ministre pour sa réponse claire et complète. Je pense qu'il faut avancer à petits pas et maintenir nos démarches vis-à-vis de Belgacom. L'adsl peut, en effet, constituer un élément important pour l'économie rurale et ses petites entreprises.

Je crois, par ailleurs, qu'il est important pour ces entreprises de bénéficier d'un accès à l'adsl pour maintenir l'emploi et pour éviter que ces régions rurales ne se vident encore davantage de leur population.
Actions sur le document