Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les conséquences de la fusion de la Direction générale de l'Agriculture (DGA) et de la Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) sur la Direction générale de l'Agriculture de Malmédy

Les conséquences de la fusion de la Direction générale de l'Agriculture (DGA) et de la Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) sur la Direction générale de l'Agriculture de Malmédy

20 décembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

M. Herbert GROMMES (cdH)


Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Dans le cadre d'une simplification administrative, vous avez décidé de fusionner de la Direction générale de l'Agriculture (DGA) et la Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement ( DGRNE).

Quelle en sera la conséquence pour la DGA de Malmédy ?

Comme je vous ai déjà fait savoir dans une question en 2005 et une interpellation en 2006, les services extérieurs de Malmédy sont souvent dans l'incapacité de répondre aux agriculteurs en leur langue maternelle, ce qui crée naturellement une certaine frustration auprès de la population locale.
Certaines services ne disposeraient, à ce jour, pas encore de personnel bilingue, dont la pénurie faisait déjà objet de mes deux interventions.

A l'époque, la volonté fut unanime de renforcer les services, volonté que vous souteniez d'ailleurs. Qu'est-ce qui a pu être entrepris à ce sujet ?

Une question supplémentaire consiste à savoir si la restructuration peut ajouter encore des complications administratives au travail des agriculteurs germanophones ?


Par ailleurs, les compétences de la Direction de la Ruralité/Espace rural (Direktion des ländlichen Raums) (développement rural, avis en cas de permis de bâtir, divers avis destinés aux agriculteurs) seraient apparemment redistribuées entre la Direction des Actes et des Permis et la Direction du développement rural (Direktion der ländlichen Entwicklung). Jusqu'à présent, les agriculteurs pouvaient trouver des interlocuteurs dans les 7 services extérieurs (y compris donc Malmédy).

Même si on a prévu quatre services extérieurs pour les deux directions, il est à craindre que des agriculteurs, citoyens et communes concernés par ces services auraient l'obligation de se rendre à Liège pour être entendus.

Que reste-il alors du service de proximité pour la population rurale de manière générale et pour les germanophones en particulier ?

En plus, ce changement irait à l'encontre du droit bien établi de pouvoir s'exprimer dans une des trois langues officielles du pays, et sur le plan éthique, serait foncièrement injuste.

Concernant les quatre Directions de l'Analyse agro-économique, des Aides à l'Agriculture, de la Qualité des Produits ainsi que du Développement et du Conseil, une antenne resterait établie à Malmédy.

Pourriez-vous me confirmer qu'il y a un statu quo à leur égard ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Actions sur le document