Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les menaces pesant sur l’office du tourisme de Han-sur-Lesse

Les menaces pesant sur l’office du tourisme de Han-sur-Lesse

7 Janvier 2014 | Question orale de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le devenir de l’office du tourisme de Han-sur-Lesse, attraction touristique majeure de notre Wallonie, est mis en péril par la sanction qui lui est infligée par l’administration régionale pour avoir accueilli dans ses murs un Point Poste tenu par des employés qui bénéficient du système APE.
Aujourd’hui, la Région réclame 60.000 euros à l’ASBL de gestion de l’office du tourisme et lui intime l’ordre de cesser cette activité.


Si l’ASBL a accepté d’accueillir ce service, il s’agissait de suppléer à la fermeture du bureau de poste local afin de permettre à la population de cette région rurale de continuer de bénéficier de ce service. De plus, les responsables de l’ASBL ont toujours joué la carte de la transparence envers les autorités régionales, en indiquant offrir ce service, sans réactions de l’administration jusqu’à la réception du courrier faisant état de la sanction d’où leur étonnement.
Il semble par ailleurs que cette pratique ne soit pas isolée et que bien souvent des travailleurs subsidiés par la Région wallonne soient amenés, en particulier dans les zones rurales, à effectuer des tâches sortant de leurs missions afin de suppléer à l’absence de nombreux services publics.


Il s’agit bien ici de développer un service au citoyen et pas une activité commerciale lucrative.
Monsieur le Ministre :


- Dans le cadre de vos compétences ne conviendrait-il pas de mener une réflexion sur les missions que peuvent effectuer ces structures communales et para-communales, en particulier en zones rurales, afin de permettre l’accès à un certain nombre de services publics lorsque ceux-ci font défaut ?
- Si celui-ci ne peut se faire à travers le système des APE, ne conviendrait-il pas de débloquer des moyens afin de permettre aux communes rurales de maintenir des services de proximité, tel un Point Poste ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre P. FURLAN
 

Monsieur le Député, vous me permettrez de ne pas m'étendre sur les éléments de droit et les faits relevés dans votre question. Comme on le dit souvent : dura lex, sed lex. Si un remboursement doit intervenir
parce qu'il y a un non-respect des conditions d'octroi d'une subvention relevée, l'administration n'a d'autre
choix que de solliciter ce remboursement même s'il est moralement heurtant, je partage votre avis. À l'inverse, il y a la loi. L'administration fait son boulot et je ne vais pas la critiquer. Cela doit nous amener à réfléchir à la pertinence du cadre normatif existant.
 

Je suis convaincu, comme vous, du fait qu'un certain nombre de réflexions doivent avoir lieu sur les missions
que peuvent effectuer des structures communales, des structures paracommunales, surtout en zone rurale, mais pas que, pour permettre le maintien à l'accès d'un certain nombre de services publics - le point poste en est manifestement un - et que des conditions de subventionnement et du maintien de ces subventionnements doivent être envisagées.
 

Je pense par contre que ces réflexions ont vocation à dépasser très largement mes compétences. Si je ne
l'envisageais que dans le cadre du tourisme, demain cela se posera dans le cadre de la culture et, après-demain, dans le cadre du patrimoine. C'est une vraie question du Gouvernement wallon et un vrai travail de fond.
 

Aurons-nous le temps de le mener sous cette législature ? Je vous ai en tout cas donné mon sentiment. Je peux poser le principe auprès de mes collègues. Je pense que ce sera un travail pour la prochaine législature, mais je ne peux que plaider dans votre sens et le déclarer.
 

Réplique du Député A. BOUCHAT

 

Votre réponse me convient terriblement bien. Si c'était à une autre époque, je l'aurais donnée à M. Borsus pour qu'il en fasse même référence aux journaux. Je ne vais pas lui donner puisqu'il est à Marche.
 

Actions sur le document