Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les moyens à mettre en œuvre pour que Liège devienne un pôle touristique européen

Les moyens à mettre en œuvre pour que Liège devienne un pôle touristique européen

— Mots-clés associés : , ,

6 décembre 2007 | Question orale de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre Benoît LUTGEN

M. Michel De LAMOTTE (cdH)



Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le tourisme en Wallonie représente un poids économique incontestable: source d'emplois endogènes, offres d'hébergement et d'attraction variées, capacité d'accueil importante, … De fait, le tourisme s'impose aujourd'hui comme l'un des vecteurs les plus importants du développement économique de l'Europe et de la Région wallonne en particulier.

A l'occasion de la réunion spéciale du Gouvernement wallon en mars dernier consacrée au tourisme en Wallonie, il a été rappelé que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que la croissance touristique devrait se poursuivre dans les vingt prochaines années.

Vous avez rappelé, Monsieur le Ministre, lors de votre récente visite en terre liégeoise, que Liège est la seule ville wallonne capable de devenir une ville " City Break ", c'est-à-dire une destination visitée pour elle-même. Liège, selon vous, doit et peut devenir un véritable pôle touristique européen.

Il est vrai que Liège possède de grands atouts culturels, patrimoniaux, humains mais manque encore d'infrastructures. Des moyens importants ont déjà été consacrés à la diversification de l'offre touristique (création de l'Archéoforum et de l'auberge de jeunesse Georges Simenon, rénovation du patrimoine majeur, du Palais des Congrès, modernisation du port des yachts, aménagement des promenades sur les Coteaux de la Citadelle, réalisation d'une signalisation pédestre de qualité…).

La Ville de Liège compte actuellement 330.000 nuitées hôtelières par an, mais devrait augmenter ce nombre.

Liège devra à l'avenir relever un double défi : celui de créer un véritable flux touristique permanent et de promouvoir les séjours de 2 à 4 nuits, voire d'une semaine.

Dans son Projet de Ville 2007-2015, Liège souhaite, entre autres, mieux promouvoir son image et devenir une ville où l'on séjourne quelques jours pour des raisons professionnelles ou de loisirs.

Si la Ville de Liège est très active en matière de développement du tourisme, la Province de Liège l'est tout autant.

Concernant le rôle des provinces en matière de tourisme, vous avez dit, Monsieur le Ministre, que le code de la démocratie locale prévoit que les compétences provinciales s'exercent de manière complémentaire à celles de la Région. En outre, les provinces peuvent fournir un appui aux opérateurs touristiques locaux.

Dans le contrat de partenariat entre le gouvernement wallon et les provinces wallonnes, les provinces peuvent devenir coordinateur des acteurs locaux du tourisme.

Etant donné que votre objectif est de réaliser des économies d'échelle dans le financement, entre autres, de l'accueil des touristes en Wallonie et de concentrer les moyens dans une action cohérente et concertée entre les différents opérateurs touristiques,

- Pouvez-vous, nous dire, Monsieur le Ministre, quelles sont les mesures que vous prônez afin de faire de Liège le pôle touristique annoncé ?

- Quels sont les moyens que la Région wallonne mettra à la disposition de la Ville de Liège et des autres opérateurs liégeois pour que ceux-ci puissent en synergie - en termes de concertation et de réflexion sur des objets d'intérêt commun ou en termes de coordination d'actions communes - développer leurs infrastructures, inciter les touristes à séjourner plusieurs jours à Liège, soigner l'accueil de leurs hôtes, et créer ainsi un flux touristique permanent ?

Je vous remercie.
Actions sur le document