Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les problèmes rencontrés par les exploitants d'abattoirs de volailles

Les problèmes rencontrés par les exploitants d'abattoirs de volailles

— Mots-clés associés : , ,

10 janvier 2006 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Benoît LUTGEN, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

M. Dimitri Fourny (cdH)


Il semble que les exploitants d'abattoirs de volailles soient confrontés à des difficultés suite aux exigences administratives et sanitaires imposées par les pouvoirs publics. Les conditions d'exploitation étant identiques pour les grands comme pour les petits abattoirs, les petites installations sont souvent contraintes à la fermeture car les travaux nécessaires pour se conformer à ces exigences s'avèrent trop coûteux.

Ces fermetures bousculent toute l'organisation des sous-régions. Les abattages doivent être délocalisés vers de plus grandes entreprises et impliquent des frais de transport plus importants. Ceci constitue un problème
supplémentaire pour un secteur qui a souffert encore récemment des conséquences de la grippe aviaire.
Aussi, M. le Ministre, au-delà des normes sanitaires qui relèvent du pouvoir fédéral et de l'AFSCA, j'aimerais connaître les mesures que peut prendre la Région wallonne pour éviter la disparition de ces installations.


RÉPONSE


M. Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme.


Les difficultés rencontrées par ces abattoirs concernent essentiellement l'abattage pour les particuliers qui constitue une part importante de leur activité. Cette clientèle déserte ces abattoirs suite aux récentes mesures prises par l'AFSCA sur le plan sanitaire.

La situation est d'autant plus déplorable que l'on assiste à l'effet inverse escompté à l'origine, à savoir l'augmentation des abattages clandestins.

J'ai donc demandé la réalisation d'une étude comparative des coûts de contrôle et des mesures sanitaires entre abattoirs belges et français afin de présenter un argumentaire auprès de l'AFSCA, de même qu'une étude destinée à identifier les difficultés des abattoirs de volailles.

L'AFSCA elle-même a demandé à la Filière avicole de représenter le secteur et de soumettre des propositions en vue d'assouplir les modalités de contrôle.

Je suis persuadé que ces modalités peuvent être adaptées sans mettre en danger la sécurité sanitaire du secteur.

Je voudrais faire remarquer que l'attitude de l'AFSCA a fortement évolué. Je suis moi-même beaucoup intervenu pour l'inciter à faire preuve de plus de pédagogie.

Parallèlement, le soutien octroyé à la Filière avicole et cunicole wallonne (FACW) vise à promouvoir ces secteurs en Région wallonne.

Actuellement, la réglementation et la reconnaissance de filières de qualité différenciée sont en voie de finalisation et permettront ainsi aux producteurs concernés l'accès aux aides du Fonds d'investissement agricole (FIA).

Votre intervention met toutefois en évidence la fragilité de la filière. J'ai donc chargé l'administration de réaliser un état de lieux afin de développer les outils de travail pour renforcer le secteur.


M. Dimitri Fourny (cdH)


Je sais qu'il est toujours difficile d'agir dans ce domaine vu la répartition des
compétences aux niveaux fédéral et régional. Je remercie le Ministre pour ses actions menées en faveur du secteur afin de mieux l'épauler.
Actions sur le document