Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les recommandations européennes concernant le développement des aéroports régionaux

Les recommandations européennes concernant le développement des aéroports régionaux

— Mots-clés associés : , , ,

1er octobre 2012 | Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Dans le courant du mois de juillet, le Comité des Régions a rendu un avis assez intéressant au sujet du « paquet aéroports ». Quelles perspectives cela laisse-t-il présager pour le développement de nos deux aéroports régionaux ?
Dans son avis, le Comité des régions accueille favorablement le projet de créer le cadre requis pour une utilisation plus efficace des infrastructures existantes, il relève qu'il convient d'aller plus loin pour répondre adéquatement aux besoins grandissants en matière de capacité. Il importe en particulier de développer les infrastructures des aéroports saturés, de davantage tenir compte des capacités inexploitées des aéroports régionaux, de progresser rapidement dans l'instauration d'un ciel unique européen et de garantir des horaires compétitifs, y compris la nuit. En outre, souligne le Comité les petits aéroports régionaux ont besoin d'être soutenus sans hésitation, de sorte qu'ils servent d'appoint aux grands aéroports et aux fins d'une exploitation optimale des infrastructures existantes; Quelles réactions cela appelle-t-il de la part du gouvernement wallon ?
Par ailleurs, le Comité des Régions préconise d'améliorer la connexion intermodale entre les aéroports et d'autres modes de transport. Où est-on au niveau de nos deux aéroports régionaux ? Quid notamment de la liaison ferroviaire à l’aéroport de Gosselies qui avait dû être réintégrée au plan de gestion de la SNCB ?
Enfin, le comité des Régions convient de la nécessité d'opter pour la mesure présentant le meilleur rapport coût-efficacité afin d'atteindre des objectifs en matière de réduction du bruit, mais estime que le droit de regard envisagé pour la Commission européenne dépasse la limite des compétences qui lui sont concédées en vertu du principe de subsidiarité. C'est aux collectivités régionales que doit revenir le soin de fixer les restrictions d'exploitation, en tenant compte de la situation et des spécificités locales. Y ajouter un droit de regard de la Commission européenne n'est ni nécessaire, ni proportionné. Comment Monsieur le Ministre entendez-vous appréhender les choses ?

D’avance je vous remercie pour vos précisions.

 

Actions sur le document