Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les sorties autoroutières dangereuses

Les sorties autoroutières dangereuses

— Mots-clés associés : , ,

17 décembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)



Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Régulièrement, la sortie autoroutière de St-Vith-Sud est le lieu d'accidents. En novembre passé, la presse locale a dû relater encore deux accidents qui se sont produits à hauteur de la sortie St.Vith-Sud de l'autoroute E42 en direction de Bitburg/Prüm. Malheureusement, nous ne sommes pas en présence de cas isolés, et on déplore à une fréquence très élevée un certain nombre d'accrochages plus ou moins graves.

L'endroit permet aux automobilistes venant de Verviers et de Malmédy de sortir de cette autoroute. La sortie donne sur la route régionale N 62 reliant St-Vith au Grand-Duché du Luxembourg (route du nord).

Sur une petite centaine de mètres, se trouve la bretelle d'accès de l'autoroute en direction de Malmédy, sans parler de la bretelle d'accès de l'autoroute en direction de Prüm et la sortie pour les automobilistes venant de Prüm.

Il s'agit donc d'un nœud routier important et particulièrement dangereux en raison du fait qu'il y a une bande de circulation permettant de rouler dans les deux sens combinées avec d'autres bandes permettant l'accès à l'autoroute dans les deux directions sans oublier les sorties en elles-mêmes.

Pour les automobilistes qui circulent sur la voie publique ou ceux qui sortent de l'autoroute ou qui s'y rendent, il s'agit de porter une attention particulièrement grande au trafic dans tous les sens - ce que beaucoup n'arrivent pas à faire, surtout lorsqu'il s'agit de personnes qui ne sont pas habituées à l'endroit ou encore lorsque le mauvais temps diminue fortement la visibilité des utilisateurs.

Ainsi je vous pose la question si cet endroit a été recensé comme un endroit particulièrement dangereux ? Existent-ils des études sur ce point du réseau (auto)routier ? Avez-vous éventuellement l'intention d'étudier ce point du réseau (auto)routier et de prévoir des modifications plus ou moins importantes le rendant plus sûr pour les usagers ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Actions sur le document