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Les synergies à développer par la Région wallonne avec la Communauté française en termes de formation professionnelle

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7 février 2006 | Question orale de M. de LAMOTTE à Mme la Ministre Marie ARENA, Ministre de la Formation

M. Michel de Lamotte (cdH)


Les actions prioritaires pour l'avenir wallon sont sur les starting-blocks, les nouveaux outils économiques se mettent en place, nombreux sont les centres de recherche, les entreprises, les opérateurs de formation qui se mettent en projet. Tout cela est réjouissant et laisse augurer de larges éclaircies pour notre Région.
Pour l'instant, l'accent est mis sur le développement des pôles de compétitivité, mais je voudrais vous
demander comment et dans quel délai la Région wallonne compte mettre en oeuvre les synergies avec la Communauté française auxquelles elle est engagée, tant par la DPR que par le Plan Marshall, au bénéfice de
l'enseignement technique et professionnel. La formation professionnelle initiale a elle aussi un rôle majeur à jouer dans le redéploiement wallon.

Peut-être est-il utile de retourner aux textes et d'abord à la DPR ? «Les Régions et la Communauté française développeront des synergies pour démultiplier l'offre d'enseignement qualifiant et de formation. Cet effort se concentrera surtout sur les enseignements technique et professionnel, l'enseignement de promotion sociale et sur la formation et l'enseignement en alternance.

Tout en veillant à conserver la fonction d'éducation, les Gouvernements doivent réussir la transformation des
enseignements technique et professionnel en les ancrant plus solidement dans la réalité du monde du travail.».
Puis-je vous demander quelles initiatives conjointes de la Région et de la Communauté française vont donner
corps à ces intentions et amorcer la transformation des enseignements techniques et professionnels?
Quant au Plan Marshall, il annonce un travail selon deux axes :
– formation en alternance ;
– accès à du matériel pédagogique moderne et de qualité.

Il évoque aussi un accord de coopération sur ce second axe ainsi que des conventions avec les secteurs.
Il annonce la création de 20 à 30 CTA, complémentaires aux centres de compétences, le renforcement de
l'accès aux centres de compétences, l'augmentation du nombre de stages et d'étudiants en formation en alternance.
Où en sommes-nous sur le plan de la promotion de l'alternance? Quelles initiatives ont été ou seront prises
en la matière? Aurons-nous bientôt un accord de coopération Région-Communauté à approuver pour améliorer
l'accès des étudiants et des professeurs à des équipements pédagogiques de qualité?
Outre ce qu'annonce le Plan Marshall, ce qui n'est pas rien, du moins si les projets se réalisent, la DPR promettait
des avancées significatives pour valoriser tout l'enseignement qualifiant.

Pour la modularisation, a-t-on une idée sur le point de savoir comment cela peut se faire à l'école? Comment
les passerelles seront réalisées entre les différents opérateurs?
Pour le redéploiement de la CCPQ, comment et par qui seront produits les profils de métiers? À quelle distance
vont s'adosser les différents opérateurs pour valider leurs profils de formation respectifs? Que deviendra
en définitive la CCPQ?

En ce qui concerne la meilleure implantation des équipements nécessaires à la formation, a-t-on entrepris
de dresser des inventaires annoncés? Quels sont les projets d'investissement de la Région dans des fonds
d'équipement par bassin scolaire?

Au niveau de l'encouragement de la formation en alternance à l'IFAPME et au Cefa, y a-t-il des projets en
la matière?

À propos de l'agglomamento de l'offre d'enseignement qualifiant, où réfléchit-on à la question?

Pouvez-vous nous dire l'état d'avancement de chacun de ces chantiers et la part que la Région wallonne compte y prendre?

Si les chantiers ne sont pas ouverts, quand le seront-ils? Ne faut-il pas associer les acteurs
concernés à la mise en oeuvre de ces chantiers, les mettre en réseau, ouvrir une large concertation avec eux?
J'ai la conviction, en effet, que rien ne se fera sans les acteurs.

Qui prendra l'initiative de les mettre autour d'une table? Quelle responsabilité le Forem pourrait-il prendre en la matière comme régisseur et ensemblier?

Un plan d'action décrivant les actions et les méthodes de travail envisagées, comportant des échéances, peut-il nous être communiqué?

Je vous demande de nous éclairer sur ce volet essentiel pour le développement de notre Région. Il est bien de mener des actions compensatoires avec les adultes, elles restent bien entendu indispensables, mais si on ne s'attaque pas à la formation initiale délivrée à l'école, on n'exhaussera jamais de façon significative et porteuse d'avenir le niveau global de qualification des jeunes wallons.

Les écoles techniques et professionnelles sont dans l'expectative ne sachant trop comment elles vont devoir évoluer.
Les entreprises en mal de qualifiés attendent. Elles ne peuvent attendre trop longtemps.

RÉPONSE


Mme Marie Arena, Ministre de la Formation


 Le Plan Marshall a fait de l'amélioration de la qualité de la formation et de l'enseignement l'une de ses priorités. Les deux actions envisagées, à savoir l'augmentation du nombre d'étudiants en formation en alternance et l'amélioration de l'accès à un équipement de pointe sont donc prioritaires en termes de phasage.

Dans le cadre du plan pour l'école, je rappelle que j'ai rencontré 7.000 professeurs notamment de l'enseignement
technique et professionnel. Les choses se sont faites de manière claire et transparente.
Quant à la question de savoir si le contrat avec l'école est en lien avec le Plan Marshall, je puis vous
répondre qu'il y a un lien direct avec le développement de la Wallonie, mais aussi de la Région bruxelloise.
Au niveau de la promotion de la formation en alternance, des partenariats seront maintenus et développés avec
notamment l'IFAPME, ce qui renforce donc le partenariat entre Communauté française et Région wallonne.

Quant au renforcement de l'accès au centre de compétences, je puis vous dire qu'en 2001, nous avons enregistré 32.000 heures d'enseignement. En 2005, nous avons enregistré 286.452 heures d'enseignement et pour 2009, nous envisageons d'atteindre 850.000 heures d'enseignement. Dans le cadre du futur accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne visant à la revalorisation de l'enseignement qualifiant, l'objectif est d'atteindre progressivement, d'ici 2013, 25 % de la capacité d'accueil totale des centres de compétences destinés à l'enseignement qualifiant.

Le Plan Marshall et le PST2 prévoient également de résoudre la problématique d'un accès équitable pour l'ensemble des élèves aux équipements performants.
De même, des moyens importants seront dédicacés pour la mobilité des élèves dans la mesure où il ne s'agit plus de transport purement scolaire. Une solution est cependant difficile à trouver car il n'est pas aisé d'envoyer un jeune de Mouscron à Liège pour suivre une formation.

Quant à la question de pouvoir travailler dans les centres de technologie avancée, il convient d'investir.
Cependant, afin d'éviter de disperser les moyens, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont décidé de concentrer leurs moyens sur l'équipement de 20 à 30 centres de technologie avancée. Pour ce faire, un inventaire de l'offre d'équipements sur l'ensemble du territoire de la Communauté française sera nécessaire. En d'autres termes, la création de centres de technologie avancée reposera sur un cadastre des investissements technologiques.

Concernant la CCPQ et la modularisation, ces deux dossiers étant étroitement liés, il est utile de les aborder selon un phasage : d'abord revoir les missions et le fonctionnement de la CCPQ; ensuite mettre en oeuvre la modularisation. Je travaille à l'élaboration d'un modèle de redéploiement de la CCPQ qui sera soumis aux acteurs concernés. Ce modèle s'appuiera sur les analyses des experts de l'enseignement et de la formation.
En termes de calendrier, la CCPQ redéployée devrait être effective en janvier 2007.

Concernant votre question relative à l'encouragement de la formation en alternance, des chantiers sont actuellement en cours afin de simplifier le paysage de l'alternance et de renforcer l'attractivité. Prenons pour exemple l'organisation de classes d'accueil ou encore l'organisation de portes ouvertes à un moment et ce, sur l'ensemble du territoire. Ce n'est que via ces initiatives qu'on pourra «accrocher» les jeunes.
Pour finir, il conviendra de réaliser un travail d'identification des métiers afin d'orienter, dès le plus jeune âge, les élèves vers des filières précises. À ce niveau, le lien entre Communauté française et Région wallonne est évident puisque l'identification des métiers se fera par le Forem et l'orientation des filières par la Communauté
française.

M. Michel de Lamotte (cdH)


Je souhaite dire simplement que les enseignements du technique et du professionnel sont très demandeurs et parties prenantes au redéploiement économique wallon.
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