Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW La lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire

29 mai 2017 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Si nous pouvons nous satisfaire de la 4ème place de notre pays à l’Eurovision, nous ne pouvons que regretter d’obtenir la 2ème place dans la liste des mauvais élèves en termes de gaspillage alimentaire. Ce classement est bien entendu à prendre avec des pincettes notamment du fait que les chiffres datent de 2010.
Les Députés européens viennent de se prononcer sur une proposition visant à diviser de moitié ce gaspillage d’ici 2030. Des astuces concrètes ont été avancées pour éviter les pertes alimentaires, comme des incitations économiques ou la favorisation de dons etc.


Mais notre pays et singulièrement notre Région n’ont pas attendu le Parlement européen pour mettre en œuvre des actions telles que le Plan de réduction des déchets ou le Programme de lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires (REGAL). Nous saluons ces initiatives prises notamment avec Monsieur le Ministre Collin et tenons à rappeler que notre groupe a été à la base de résolutions sur ce sujet essentiel. Des initiatives citoyennes également se multiplient pour avancer des solutions simples et efficaces dans la lutte au quotidien contre le gaspillage.


Monsieur le Ministre, comment expliquer ce mauvais classement de la Belgique sur la scène européenne en termes de gaspillage ? Allez-vous vous inspirer des dispositions adoptées par le Parlement européen pour étoffer les mesures de lutte contre le gaspillage au niveau wallon ? Une des solutions avancées par l’Europe consiste à valoriser des denrées inutilisées pour produire des aliments destinés aux animaux, quelle est votre position sur cette proposition ? Pouvez-vous faire le point sur la mise en œuvre aujourd’hui du Plan REGAL ? Où en sommes-nous dans la trajectoire de réduction d’ici 2025 de 30% des pertes alimentaires ? Des statistiques et études ont-elles été établies afin d’obtenir la tendance depuis le lancement de ces plans en termes de réduction du gaspillage ? A-t-on une idée des quantités gaspillées par ménage au niveau wallon et ce que cela représente en termes de coûts annuellement ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

Actions sur le document