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La lutte contre les conducteurs fantômes

13 novembre 2017 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Chaque année, des accidents, aux conséquences parfois graves, sont dus à des conducteurs roulant à contresens sur une autoroute. On dénombre, en moyenne, un conducteur fantôme par jour.
Il n’y a pas de profil type du conducteur fantôme, même s’il semble que le phénomène touche plus les personnes âgées que les jeunes. L’alcool est dans près de la moitié des cas responsable de ce type de comportement.


Les autorités publiques ont multiplié les campagnes de sensibilisation à ce phénomène et plusieurs expériences ont été menées afin de l’enrailler, je pense notamment à l’installation de mécanismes pour crever les pneus lorsque l’on emprunte une bretelle à contre-sens, mais aucune n’a été concluante.


Un inventeur, originaire de la province de Luxembourg, vient de proposer un nouveau dispositif consistant à installer 4 capteurs, installés par couple, sur la bretelle d’autoroute. Si le véhicule emprunte la bretelle dans le bon sens, rien ne se passe. Par contre, si les deux premiers capteurs enregistrent un véhicule qui s’engage à contre-sens, un écran lumineux installé sur un portique est actionné, affichant un stop géant et clignotant ainsi qu’une sonnerie. Par ailleurs, si les deux autres capteurs indiquent que le véhicule poursuit sa route, une alerte est envoyée à la police, le centre Perex et les conducteurs équipés de dispositif adapté, comme la communauté Coyote.


L’auteur de cette solution indique, dans la presse, qu’il a présenté cette solution au SPW mais que l’accueil a été fort peu enthousiaste, se basant non sur l’aspect technique mais uniquement sur des considérations budgétaires.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous pu prendre connaissance de cette solution ?
- Comment expliquer l’absence d’ouverture dans le chef du SPW alors que cette idée entre parfaitement avec l’esprit du nouveau centre Perex ?
- Ne serait-il pas possible de mener une expérience pilote sur, au moins, une bretelle particulièrement confrontée à ce problème, et baser le jugement sur une analyse concrète ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

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