Les terres agricoles présentes sur le site de la base aérienne de Florennes
10 mars 2014 | Question orale de I. CAUCHIE au Ministre DI ANTONIO
Monsieur le Ministre,
A l’instar d’autres installations de la Défense, la base aérienne de Florennes héberge en son sein des exploitations agricoles. Cette situation est un héritage de la création de la base lors de la Seconde guerre mondiale. A cette époque, les forces armées allemandes ont exproprié sans compensation des agriculteurs locaux afin de créer la base aérienne. Après le conflit, la Défense a conservé le site et a autorisé les familles spoliées durant le conflit à revenir exploiter les terres situées sur le site de la base.
Afin de compenser, en partie, l’expropriation brutale dont ces agriculteurs ont été les victimes, la Défense a instauré un système de location des terres sur base de contrats d’une durée de neuf ans. Moyennant le respect d’un certain nombre de critères, une priorité était donnée au dernier locataire et de la sorte les anciens propriétaires pouvaient continuer à exploiter ces terres.
Aujourd’hui, il me revient que la Défense a décidé de mettre fin à ce système et de passer à une procédure accordant la permission d’exploiter les terres au plus offrant. Cette information, si elle devait s’avérer exacte, mettrait en péril l’avenir des quatre exploitations actuellement actives sur la base.
Monsieur le Ministre :
- Avez-vous eu écho de cette volonté de réforme du système actuellement en place par la Défense ?
- Envisagez-vous d’interpeller le Ministre de la Défense afin de le sensibiliser aux conséquences de cette réforme ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,