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L'arrivée d’Air Belgium à l'aéroport de Charleroi

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2 février 2018 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre J.-L. CRUCKE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


J’ai eu, comme beaucoup, l’occasion de voir l’annonce officielle de l’arrivée d’Air Belgium au Brussels South Charleroi Airport, qui aura pour objectif de desservir le marché chinois.


Je me réjouis de voir les nombreuses créations d’emplois que suscitera cette implémentation, valorisant une fois de plus le travail effectué par le BSCA ainsi que ses différentes partenaires tel que l’AWeX.


Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance des impacts que cela pourrait avoir à court terme sur le fonctionnement de l’aéroport ?


Quel rôle a joué le plan CATCH dans le choix de l’aéroport de Charleroi en lieu et place de Zaventem ?
La réouverture d’une ligne depuis Liège Airport vers la Chine ne risque pas de poser un problème de concurrence entre les deux aéroports ?


Est-ce que l’arrivée d’Air Belgium implique une modification du Plan d’Exposition au bruit mis en place par la SOWAER (en dehors de la révision habituelle) ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,


Réponse du Ministre J.-L. CRUCKE le 28/02/2018
 

Il est certain que l’arrivée d’Air Belgium à BSCA aura un impact tant sur le fonctionnement que sur le développement de BSCA.

D’une part, les infrastructures devront être aménagées pour permettre l’accueil et le stationnement des Airbus A340, mais aussi le traitement d’un nombre important de passagers non Schengen. Une zone d’accueil business sera également installée au niveau de l’actuel terminal sud.

D’autre part, l’arrivée de la compagnie Air Belgium aura un impact positif sur le développement de BSCA tant en termes de destinations que d’emplois. Charleroi a en effet la volonté d’augmenter son offre de liaisons et de devenir un véritable hub relié à d’autres grandes capitales européennes et du monde. C’est le début du long-courrier pour Charleroi. Pour ce qui est de l’emploi, on parle de 350 chez Air Belgium et 50 pour BSCA.

L’arrivée d’Air Belgium cadre parfaitement avec les objectifs de développement à long terme de l’aéroport envisagés dans le cadre du plan CATCH. Le CEO de l’aéroport Jean-Jacques CLOQUET a d’ailleurs fait partie dès le début du groupe d’experts mandatés par le Gouvernement wallon.

Le rôle du plan CATCH consiste à épauler la société de gestion de l’aéroport dans la définition de sa stratégie de croissance à long terme ainsi que d’accélérer différents projets en lien avec le développement des activités aéroportuaires, tels que la logistique, la maintenance pour l’aviation civile et militaire, ou encore la mobilité sur le Plateau Nord de Gosselies.

En ce qui concerne plus particulièrement la décision d’implantation à Charleroi plutôt qu’à Bruxelles, elle est avant tout le fruit des négociations menées depuis 2016 entre le management de l’aéroport et Air Belgium.

On ne peut parler de problème de concurrence entre Liège et Charleroi puisque la destination annoncée par Air Belgium n’est pas reprise dans celles qui seront peut-être opérées au départ de Liège fin avril comme Xi’An, Shenyang, Wuhan, Changsha, Fuzhou, Taiyuan, Zhengzhou, Chengdu.

Air Belgium a annoncé des vols directs et réguliers vers Hong-Kong, adressés à une clientèle business et favorisant les flux de passagers entre la Belgique et la République Populaire de Chine. À Liège, on parle de vols saisonniers en provenance de Chine pour uniquement acheminer des touristes chinois, et ce, via Moscou.

Par ailleurs, le potentiel de la Chine est exponentiel. Plusieurs millions de Chinois sont visés et ce nombre s’accroit chaque année en raison de l’amélioration du niveau de vie. Il y a donc une opportunité pour les aéroports belges, dont les aéroports wallons.


Concernant le Plan d’exposition au bruit, la SOWAER s’est basée sur les prévisions communiquées par la compagnie Air Belgium, à savoir des opérations en journée à raison de 8 mouvements par semaine. Elle nous confirme que sur base de ces prévisions l’arrivée d’Air Belgium ne devrait avoir aucun impact sur le plan d’exposition au bruit (PEB).

En 2004, ce PEB a été dimensionné sur base des hypothèses de trafic à 10 ans avec une marge de sécurité qui intégrait déjà la présence de deux gros porteurs tels que le Boeing 777-200 et l’Airbus A 330 (à raison de 18 mouvements par jour) en tenant compte des décollages et atterrissages avec la piste actuelle de 2.550 m.

Dans le cadre de la dernière révision triennale entamée en 2016, les hypothèses de travail ont inclus, d’une part, le trafic réel de 2015 et les hypothèses de trafic à l’horizon 2026. Les simulations ont intégré également ces deux gros porteurs à concurrence d’une hypothèse plus réaliste de 4 mouvements par jour, soit 28 mouvements par semaine. Au terme de la procédure, le Gouvernement a conclu qu’il n’y avait pas lieu à réviser le PEB.

Dans le cadre de l’étude d’incidences relative à l’allongement de la piste, afin de caractériser la situation dite de référence (soit avec la piste de 2.550 m), de nouvelles simulations ont été réalisées avec également l’intégration des deux gros porteurs précités toujours à concurrence de 4 mouvements par jour. L’A340 n’est pas disponible dans la base de données du logiciel de modélisation, mais est considéré comme similaire aux deux avions retenus sur le plan acoustique.

Les modélisations réalisées par l’auteur de l’étude d’incidences ont permis d’arriver aux mêmes conclusions que celles effectuées par le SPW.

Par ailleurs, le nombre de mouvements de gros porteurs (28 par semaine, retenu tant pour le dernier contrôle triennal que pour la caractérisation de la situation de référence dans le cadre de l’allongement de la piste) est largement supérieur aux mouvements qui seront opérés par Air Belgium.

On peut donc estimer, toutes choses restantes égales par ailleurs, que l’arrivée d’Air Belgium prise isolément avec des A340 opérant à partir de la piste actuelle avec 8 vols par semaine ne devrait pas avoir d’impact sur le plan d’exposition au bruit et ce, sur base des études en possession de la SOWAER.

Par contre, l’allongement de la piste prévu pour fin 2021 aura, selon l’étude d’incidences, un impact sur le PEB au niveau du quartier Delhaize à Ransart, ce qui déclenchera pour certains riverains négativement touchés l’accès à des mesures d’accompagnement plus protectrices de la SOWAER.

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