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Les boîtiers et les radars fixes le long des voiries

17 juillet 2015 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,


La sécurisation des routes de Wallonie implique, entre autres, l'installation de radars destinés à contrôler la vitesse et le respect des feux de signalisation. L'intérêt de tels dispositifs répressifs est de renforcer la sécurité des lieux considérés comme des points noirs sur le réseau routier par l'effet dissuasif que représente la présence permanente de boîtiers potentiellement répressif.
 

Monsieur le Ministre peut-il préciser le nombre de ces boîtiers installés en Wallonie, en distinguant le réseau régional et le réseau communal? Peut-il en préciser la répartition géographique?
 

Le nombre de boîtiers correspond-t-il au nombre de radars ? A défaut, comment la mobilité de ces radars est-elle assurée ?
 

Quel est le dernier chiffre connu des infractions constatées ? Peut-on en tirer des enseignements sur l'effet dissuasif ?
 

La signalisation des radars est-elle de règle sur le réseau régional et communal ?
 

Est-il décidé d'installer de nouveaux radars ? Le cas échéant, où sont-ils précisément prévus ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 06/08/2015

 


En réponse à sa question, j'informe l'honorable membre qu'à ce jour, l'on comptabilise 1015 radars répressifs et préventifs en Wallonie.

Ce nombre se décompose en :

- 1 radar tronçon répressif au tunnel de Cointe,
- 30 boitiers pour radars répressifs fixes sur autoroutes,
- 197 boitiers pour radars répressifs fixes sur routes régionales,
- 50 boitiers pour radars répressifs fixes sur routes communales,
- 106 radars répressifs mobiles des zones de police locale,
- 20 radars répressifs mobiles de la police fédérale de la route (Wallonie),
- 611 radars préventifs des zones de police locale.

Une quarantaine de boitiers pour radars répressifs fixes sur routes régionales seront par ailleurs installés en 2015 ou 2016.

Les cinémomètres circulent parmi les boitiers pour radars répressifs fixes à la discrétion des services de police.

Les radars répressifs fixes sur les autoroutes et les routes régionales sont annoncés. La signalisation d'annonce du contrôle de vitesse fait partie de la sensibilisation au sujet de la vitesse et sa nécessaire adaptation aux circonstances. Par ailleurs, le souhait est de ne pas surprendre les usagers par ces contrôles, mais de sécuriser les lieux.

Les investissements consentis en boitiers et connexions aux réseaux ainsi que les coûts d'entretien représentent une charge financière assumée par la Wallonie. Le coût du placement d'un boitier pour un radar ponctuel et sa connexion aux réseaux avoisine les 100 000 euros.

Le coût du cinémomètre (le radar proprement dit) est d’environ 40 000 euros à charge des services de police (fédérale ou locales).

Avant de décider d'implanter un radar, il y a un processus de vérification de la crédibilité de la limite de vitesse, d'analyse des autres possibilités de sécurisation du site et des capacités techniques d'implantation et de raccordement, ainsi qu'une concertation avec la zone de police et le Procureur du Roi.

Il n'y a donc pas d'objectif quantitatif de radars répressifs placés, mais bien un objectif de sécurisation et de réduire à moins de 200 le nombre de victimes de la circulation en Wallonie d'ici à 2020.

À proximité des radars implantés sur autoroutes, une diminution des accidents de l'ordre de 20 à 30 % est observée.

Le radar préventif est une alternative au radar répressif. Toutefois, la sensibilisation et la prévention au sens large sont importantes et complémentaires. Pour rappel, cette mission de sensibilisation et de prévention est confiée à l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).

Le développement des radars ou plus généralement, l'automatisation des contrôles se poursuivra. En effet, une priorité est donnée à l’utilisation de nouvelles technologies et procédures permettant de soulager le travail des services de police et des Parquets, et d’augmenter l’efficacité des contrôles nécessaires pour préserver la sécurité des usagers de la route.

J'ajouterais que si les contrôles automatiques continuent à se développer, les efforts doivent se concentrer sur le suivi donné aux constats d'infractions. La Justice doit avoir les moyens de traiter les constats d'infractions ou il faut trouver des alternatives comme le développement des amendes administratives.

Au niveau régional, l'instauration d'une procédure de traitement administratif des infractions routières régionalisées est à l'étude. Toutefois, cela nécessite un cadre législatif et la mise en place d'un système opérationnel.

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