Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L'extension horaire de la ligne de bus 28 reliant Fleron au Sart-Tilman à Liège

L'extension horaire de la ligne de bus 28 reliant Fleron au Sart-Tilman à Liège

— Mots-clés associés : , ,

23 janvier 2020 | Question écrite d’A. GREOLI au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La ligne 28 du TEC qui dessert la liaison entre Fleron et le Sart Tilman, permet à de nombreux étudiants du sud de Liège d’accéder à leur lieu d’étude par une ligne de bus directe. Elle est d’ailleurs très utile dans le maillage de lignes qui desservent le site universitaire du Sart Tilman. Plus généralement, l’utilisation des transports en commun est capitale pour relever le défi climatique et est reconnu par tous.

La mise en place du décret paysage a augmenté le nombre de conflits d’horaire entre les cours. Cela pousse logiquement les autorités académiques à mettre des cours de plus en plus tard en semaine mais aussi des cours en journée le samedi. Un certain nombre de cours terminent à 19 heures 30 voire même parfois à 20 heures. Et, par ailleurs, la ligne 28 ne circule pas non plus le samedi, journée de cours ou de travaux d’étudiants également.

Si on peut donc se réjouir de l’existence de cette ligne 28, force est de constater qu’elle démarre pour la dernière fois du Sart Tilman à 19h13 à l’arrêt « amphithéâtre » et arrive à 19h19 à l’arrêt du CHU. Cette situation conduit les étudiants qui pourraient prendre cette ligne, à devoir prendre une voiture voire à devoir en acheter une ce qui conduit à renforcer les problèmes de circulation, la pollution, les risques d’accidents.

Monsieur le ministre, voici mes questions précises :

Tout d’abord, quel est le taux de fréquentation de la ligne 28 ?
Ensuite, est-il possible de prévoir une extension jusqu’à 20 heures de cette ligne ?
Enfin, est-il envisageable que la ligne 28 circule aussi le samedi ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. HENRY le 28/02/2020

La ligne 28 permet en effet de rejoindre le Sart-Tilman sans correspondance depuis Fléron, Chaudfontaine, Beaufays ou Tilff.

Sa clientèle est constituée majoritairement d’étudiants se rendant à l’ULiege et sa charge est principalement concentrée entre 7h00 et 9h00 et entre 16h00 et 18h00.

Cette ligne transporte environ 700 personnes par jour. De manière plus spécifique, le dernier voyage de 19h13 ne charge en moyenne qu’une dizaine de personnes, alors que celui de 18h13 accueille environ 35 personnes à bord chaque jour.

D’une part, le potentiel de clientèle après 19h est relativement faible. D’autre part, l’ensemble des trajets possibles via la ligne 28 le sont également via les autres lignes, moyennant une correspondance entre la ligne 48 et les lignes 377, 65, 31 ou 10.

À l’heure actuelle, aucun projet n’existe donc pour augmenter l’amplitude ou les jours de circulation de cette ligne.
 

Actions sur le document