Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le fonctionnement des panneaux à « messages variables » signalant les zones 30 km/h aux abords des écoles

Le fonctionnement des panneaux à « messages variables » signalant les zones 30 km/h aux abords des écoles

25 octobre 2017 | Question écrite de P.BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

De plus en plus en Wallonie, l’on voit apparaître, aux abords des écoles, des panneaux « à messages variables » signalant les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Ces panneaux sont censés mieux éveiller la vigilance des conducteurs de véhicules, à l’approche des écoles, renforçant ainsi la sécurité des usagers faibles dont les écoliers, et fluidifier le trafic routier en dehors des horaires et périodes scolaires, en levant la limitation lorsque les établissements scolaires voisins sont déserts.

A TERTRE, sur la RN 547, rue de Tournai, une telle zone existe.

Jusqu’à il y a peu, elle était signalée par des panneaux traditionnels fixes.

Sur proposition du SPW, un avis favorable a été émis par le conseil communal du 17.02.2014 pour remplacer ces panneaux fixes « par une zone 30 signalée au moyen de panneaux à messages variables (PMV). Ils seront installés aux extrémités de l'établissement scolaire et seront allumés à l'intérieur de la plage horaire fixe débutant à 7H30 et se terminant à 18H30 et uniquement les jours scolaires fixés officiellement par la Communauté française de Belgique dans son calendrier s'appliquant à l'enseignement fondamental et secondaire (ordinaire et spécialisé de plein exercice et en alternance) ».

A la faveur de la récente rentrée scolaire, ces panneaux à messages variables ont été installés.

Monsieur le Ministre, est-il normal que ces panneaux à messages variables ne s’illuminent exclusivement qu’en même temps que l’éclairage public, soit précisément lorsque l’école voisine est déserte, la nuit, de 18 H 45 (actuellement) jusqu’au petit matin ?

En outre, est-il normal que le panneau, fixé et électriquement raccordé sur le luminaire public E066X427 soit occulté, lorsqu’il fonctionne la nuit, par le panneau traditionnel qui demeure en place, à quelques dizaines de centimètres de distance seulement ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 22/11/2017

 

Il s’agit de l’installation d’une signalisation à messages variables « zone 30 » actuellement en cours de réalisation sur la N547 à Tertre.

L’Administration est en attente d’un raccordement de l’armoire électrique qui doit être installée spécifiquement pour ces panneaux à messages variables par le gestionnaire du réseau de distribution ORES.

Malencontreusement, entre temps, les panneaux ont été raccordés à l’armoire électrique servant à éclairer le passage piéton, ce qui est une erreur. L’instruction a été donnée de les déconnecter jusqu’à la mise en service correspondant à l’objectif poursuivi. Le panneau fixe sera démonté lors de la mise en service des panneaux à messages variables.

Je précise par ailleurs que l’horaire d’allumage prévu dans l’arrêté et, plus globalement au niveau du déploiement de ces panneaux dans toute la Wallonie est de 7h00 à 19h00 les jours scolaires.

Actions sur le document