Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le Grand nettoyage de printemps

Le Grand nettoyage de printemps

26 mars 2018| Question écrite de M. VANDORPE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le Grand Nettoyage de Printemps du 23, 24 et 25 mars dernier est une grande mobilisation citoyenne annuelle qui tend à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.


Durant ces 3 jours, tous les Wallons, citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses se sont mobilisés autour d’un objectif commun : « ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre ».
Une belle sensibilisation à la propreté publique ! De plus, le nombre de participants a augmenté.
Cependant Monsieur le Ministre, cette action très positive, sensibilise-t-elle et responsabilise-t-elle la personne qui commet ces incivilités ?


Les enfants seront les adultes de demain mais que fait-on de ces adultes aujourd’hui qui ne montrent pas le bon exemple ?
Ne pourrait-on pas envisager plus de sanctions à l’égard de ces personnes et pas seulement d’ordre financière mais par exemple d’ordre d’intérêt général sur le sujet, le long des voiries dans la propre commune de l’intéressé ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 24/04/2018

Le Grand nettoyage de Printemps (GNP) présente différents objectifs :
- mobiliser le plus grand nombre de citoyens pour s’engager en faveur de la propreté publique et nettoyer une portion de territoire ;
- générer une prise de conscience quant à l’ampleur du phénomène ;
- montrer aux communes qu’elles ne sont pas seules pour remplir leur mission du maintien de la propreté publique sur leur territoire ;
- les écoles participent en nombre à cette manifestation et la considèrent comme un outil pédagogique pour sensibiliser leurs élèves au respect de leur environnement ;
- au travers de leur attitude, les bénévoles engagés jouent un rôle exemplaire pouvant déteindre sur le comportement irrespectueux de certains inciviques.

En ce qui concerne la répression à l’égard des incivilités environnementales, la formule de la sanction alternative qui permettrait à des contrevenants de participer à des opérations de nettoyage plutôt que de payer une amende n’a jamais été mise en œuvre jusqu’à présent.

Par contre, des actions « coups de propre » se déroulent sur tout le territoire wallon durant l’année et consistent en des journées de contrôle des incivilités environnementales. Des PV sont dressés à l’encontre des contrevenants (sanctions ou avertissements) par des agents régionaux assistés d’agents communaux. Les services de la police domaniale sont également mobilisés afin de mener des contrôles sur les axes de pénétration des villes dans lesquelles les opérations ont lieu.

Actions sur le document