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L’accompagnement social des personnes sinistrés des inondations de juillet 2021

02 novembre 2021- Question écrite de Alda GREOLI à la Ministre MORREALE - Réponse disponible

 Madame la Ministre,

Je voudrais revenir avec vous sur les profondes inégalités sociales que les inondations de l’été ont révélées et accentuées. Les quartiers les plus touchés par le sinistre sont des quartiers souvent habités par des personnes à faible revenu ou vivant dans des logements précaires, voir dans des caravanes résidentielles.
Reprendre une vie normale après les intempéries nécessite une multitude de démarches qui s’ajoutent aux charges de la vie quotidienne. Les sinistrés doivent trouver les moyens de faire valoir les droits auxquels ils peuvent prétendre. Ce n’est pas toujours simple. Il y a des aides régionales en matière d’énergie, des démarches auprès des assurances, etc. Or, on sait que les personnes en situation de pauvreté auront plus de mal que d’autres pour faire valoir leurs droits. Il y a encore trop souvent des problèmes de « non-recours.
Pour que les personnes qui en ont le plus besoin puissent bénéficier des aides existantes, il faut mettre en place des actions spécifiques de communication adaptée, d’accompagnement social, de simplification administrative, d’automatisation des droits, etc. Il faut soutenir les services qui permettent de compenser la surcharge de travail des CPAS face à tant de situations compliquées qui nécessitent une réponse individualisée.
Toutes ces actions sont nécessaires pour que la reconstruction ne soit pas un nouveau facteur d’inégalités sociales.
Dans un tel contexte, Madame la Ministre,
 Quels sont les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour garantir l’accompagnement social des personnes sinistrées ? Est-ce que les services et associations qui viennent en aide aux plus démunis auront un renfort particulier dans ces régions ?

 Des recrutements sont en cours pour renforcer l’équipe des commissaires à la reconstruction. Quel sera le rôle de ces responsables de projets ? Est-il prévu qu’ils mettent en place des projets pour faciliter l’accès aux droits sociaux ?
Je vous remercie

 

Réponse du 30/11/2021 de MORREALE Christie


L’AViQ et le SPW IAS organisent et centralisent la coordination psychosociale en soutien aux communes sinistrées, avec un focus sur celles de catégories 1 et 2. La coordination ainsi mise en place vise à :
- répertorier l’offre de services existants, en lien avec le territoire et détecter si un renforcement est nécessaire ;
- intensifier la connaissance par tous les acteurs des moyens et solutions déjà disponibles pour répondre davantage encore aux besoins identifiés et évolutifs des personnes sinistrées ;
- identifier tous les flux possibles par lesquels s’expriment les demandes d’aides psychologiques et sociales ;
- le cas échéant, soumettre au Commissariat spécial à la reconstruction (SCR) et au Gouvernement wallon des propositions de solutions permettant de répondre aux besoins identifiés.

En matière d’accompagnement social des personnes sinistrées, de nombreux opérateurs de l’action sociale (services d’insertion sociale, centres de service social et relais sociaux notamment) mais également les travailleurs sociaux des plans de cohésion sociale et des zones d’habitat permanent sont sur le terrain depuis les inondations pour apporter leur aide. Les épiceries sociales et restaurants sociaux actifs sur le terrain ont poursuivi leurs missions et ont mis en œuvre une aide alimentaire urgente dans les régions sinistrées.

De plus, un groupe de travail se réunit régulièrement avec le SPW IAS et le Commissariat spécial à la Reconstruction, afin de poursuivre l’aide alimentaire pour répondre de façon adéquate aux besoins toujours présents.

Par ailleurs, des rencontres ont eu lieu avec les secteurs relevant de la Fédération Wallonie Bruxelles (culture, éducation permanente, lecture publique, jeunesse, enseignement, ONE…), afin de sensibiliser leurs administrations à l’importance de recréer du lien social et de travailler en partenariat avec le SPW IAS et l’AViQ notamment pour accompagner les personnes sinistrées dans les prochains mois encore.

La « task force urgence sociale » du Gouvernement wallon a également poursuivi ses travaux avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et la Fédération des CPAS, avec pour objectif d’enrichir nos connaissances quant à la situation des personnes sinistrées les plus précarisées et d’orienter au mieux les ressources. En effet, l’enjeu est transversal aux compétences du Gouvernement ; l’énergie, le logement… autant de compétences impactant la situation psychosociale des personnes sinistrées.

En termes de renforts aux communes, je tiens à souligner que l’aide « APE » décidée en août dernier a été étendue. En effet, l'aide octroyée, initialement pour une durée de trois mois, est désormais accordée à partir de l’engagement du travailleur APE (au plus tôt le 16 juillet 2021) jusqu’au 31 décembre 2021. En outre, pour les communes qui ont été les plus touchées par ces inondations, le nombre d’équivalents temps plein pour lesquels l’aide est octroyée est passé de 5 à maximum 10 ETP.

Quant aux travaux du CSR, ceux-ci s'articulent autour de deux pôles : Réagir et Reconstruire.

Au sein du pôle Réagir, les questions d'appui psychosocial et d'accès aux aides ont été traitées en s'appuyant sur les administrations IAS et AViQ, sur le service communication du SPW (en collaboration avec les autorités locales), ainsi qu'au travers de la « task force urgence sociale ».

Les recrutements en cours, quant à eux, visent le pôle Reconstruire qui doit s'entendre dans une dimension territoriale et urbanistique.

 

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