Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’accord des Etats-membres de l’UE pour augmenter la capacité et la durée de financement du Plan Juncker

L’accord des Etats-membres de l’UE pour augmenter la capacité et la durée de financement du Plan Juncker

13 décembre 2016 │ Question écrite de M-D SIMONET au Ministre-Président MAGNETTE

Monsieur le Ministre-Président,


Il y a quelques jours, les ministres des Finances de l’UE donnaient leur accord à une augmentation de la capacité et de la durée du « Plan Juncker » sur lequel je vous ai interrogé lors de la dernière séance plénière. Lancé en 2014, ce plan s’avère être positif et intéressant car il encourage les investissements mais aussi la croissance et l’emploi. Il vise donc à présent au moins 500 milliards d’euros d’investissements à l’horizon 2020, puis 630 milliards dès 2022.


Une évaluation par les instances européennes a eu lieu de ce premier plan et a conclu en ce que des améliorations devaient être apportées pour diversifier la couverture géographique et la couverture sectorielle notamment. Du côté de la Wallonie a été défendue une réforme des normes sec et il a été demandé que soient soutenus davantage des projets à risques, comme vous l’avez récemment expliqué, tout en continuant à plaider pour qu’un tel fonds soutienne aussi des investissements publics.


Monsieur le Ministre-Président, pouvez-vous nous faire le point sur cette évolution du Plan Juncker ?
En ce qui concerne d’abord le premier plan : où en est-on aujourd’hui au niveau des fonds reçus en Wallonie ? Divers projets d’aides aux infrastructures d’une part, et aux entreprises d’autre part, ont été retenus. Quel bilan en faites-vous ? Où en est le projet en Mer du Nord ? Jusqu’en avril, vous annonciez une cadence soutenue pour les projets. 112 étaient alors enregistrés. Quelle est l’évolution depuis ? Combien de projets ont été exactement enregistrés et sur quoi portent-ils ?


Enfin, maintenant que les montants vont augmenter, quelle stratégie la Wallonie va-t-elle mettre en œuvre pour encourager et augmenter l’engouement wallon afin de bénéficier de davantage de projets inscrits dans le plan ? Quelles sont les perspectives pour notre région ? Qu’entendez-vous plus particulièrement par « projets à risques » à soutenir ? Sur quoi vont porter les nouveaux projets ? Quelles seront les quotes-parts public/privé pour ces projets ? Quelles sont les perspectives en termes d’investissements publics en Wallonie ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président.

Actions sur le document