Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence pour le covoiturage vers Bruxelles

L’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence pour le covoiturage vers Bruxelles

23 octobre 2017 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Au début du mois de septembre, vous annonciez la mise en place prochaine, moyennant quelques travaux, d’une bande de covoiturage sur la bande d’arrêt d’urgence de l’E411 vers Bruxelles. Cette initiative prend place dans les nombreuses actions mises en place par la Wallonie afin d’améliorer la mobilité vers la capitale.

Dans un premier temps, certaines réactions des autorités flamandes laissaient cependant entendre qu’elles n’étaient pas favorables à ce projet. Cependant le 17 octobre dernier, le ministre Ben Weyts indiquait qu’il allait consacrer 64 millions d’euros aux aménagements de quatre de ces nouvelles bandes sur le réseau routier autour de Gand, Louvain, Beringen et Bruxelles.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ? Où en sont vos négociations avec les autres régions ?
- Disposez-vous d’informations sur les sections autoroutières retenues ? L’E411 fait-elle partie des tronçons retenus ?
- Le coût des travaux pour l’aménagement de cette bande de covoiturage sur le réseau régional wallon peut-il déjà être estimé ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 13/11/2017

 

Le covoiturage offre des perspectives intéressantes et constitue l’une des alternatives à la voiture individuelle en matière de mobilité.

Dans cette perspective, je souhaite activer au plus tard en 2019, l’expérience pilote d’une bande de circulation réservée aux voitures occupées par 4 personnes ou plus sur l’E411, tant vers Bruxelles que vers le Grand-Duché de Luxembourg.

L’accord de principe de mon homologue granducal a été obtenu pour effectuer ce test vers le Luxembourg et les discussions se poursuivent pour Bruxelles. Le principe a été acquis lors de la réunion du comité exécutif des ministres de la mobilité (CEMM) du 30 juin 2017 dont le Ministre WEYTS fait partie, et où une décision de créer un panneau « covoiturage » a également été décidée.

Une réunion regroupant les collaborateurs des ministres de la mobilité et la police fédérale a été organisée le vendredi 13 octobre 2017 en mon cabinet afin se pencher sur le projet. La Région flamande ne s’y est pas présentée bien que la date fut convenue avec eux.

Il y a toutefois une petite confusion entre ce qui a été annoncé en Flandre et le projet pilote wallon de bande réservée au covoiturage, car il s’agit de deux choses différentes.

D’après les éléments présentés dans la presse, le projet du Ministre B. Weyts en Flandre porte sur l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence durant les heures de pointe. Elle concerne apparemment, via l’utilisation massive d’une signalisation dynamique importante, de la bande d’arrêt d’urgences pour tous les véhicules, à certaines heures, comme cela existe déjà sur l’E40 vers Liège, à la sortie de Bruxelles en Région flamande.

Cette solution est examinée également en Wallonie dans le cadre du projet PEREX 4.0 mais n’est pas envisagée avant plusieurs années, car elle nécessite d’importants moyens budgétaires et est moins prioritaire en Wallonie que d’autres projets en matière de mobilité.

Actions sur le document