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L’aménagement de la N5

17 mars 2017 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans le cadre de l’aménagement de la sortie sud de Charleroi jusqu’à la frontière française, d’importants travaux sont réalisés sur la Nationale 5 depuis 2011. On apprenait dernièrement que les travaux sur deux tronçons à Laneffe et à hauteur de Fraire ont dû être interrompus suite à des problèmes liés à la nature des sols. Des essais géotechniques complémentaires doivent être réalisés. De même, il semble que le viaduc d’Yves-Gomzée fait l’objet d’attentions particulières et qu’une rénovation de l’ouvrage pourrait devoir s’imposer.

Monsieur le Ministre :


- Pour les deux tronçons routiers, un report de la fin des travaux à l’automne, sous réserves de conditions climatiques favorables, est évoqué. Confirmez-vous ce calendrier ?
- Disposez-vous déjà d’une estimation des frais supplémentaires du chantier ?
- Quand disposerez-vous du résultat de l’inspection du viaduc d’Yves-Gomzée ?
- Si une rénovation du viaduc devait s’avérer nécessaire, à combien s’élève le coût de ce type de chantier ? Ces frais pourront-ils être intégrés dans le budget global ?
- Pouvez-vous faire le point sur l’ensemble du chantier de la N5 ? Le délai prévu pour son aménagement pourra-t-il être respecté ?

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 06/04/2017

 

Le chantier ne porte actuellement plus que sur 1 kilomètre, à hauteur de Laneffe, dans les deux sens et sur une centaine de mètres à hauteur de Fraire, vers Charleroi.

Sur ces deux tronçons, des problèmes liés à la nature des sols ont effectivement été rencontrés. Des prolongations de délais ont été octroyées pour pouvoir réaliser des essais géotechniques complémentaires et affiner les solutions techniques. Ces compléments, dont celui relatif à la zone de l’école de Fraire, sont en voie de finalisation.

Le chantier pourrait être terminé à l’automne, sous réserve des conditions météorologiques.

À ce stade, deux décomptes pour travaux complémentaires ont été introduits pour un montant de 3.645.000 euros, représentant une augmentation de l’ordre de 30 % du montant du chantier.

L’inspection du viaduc d’Yves-Gomezée est toujours en cours. Des prélèvements de béton sont actuellement à l’analyse en laboratoire, car une altération du béton dans certains éléments structuraux est suspectée. Des investigations complémentaires sont encore à planifier en fonction des derniers essais.

Il est donc prématuré d’envisager une estimation des réparations à prévoir. Mes services interviennent au plus vite, mais il faut considérer que plusieurs mois d’investigations et calculs seront encore nécessaires afin d’étudier ce projet de réhabilitation complexe. Ces frais ne sont pas repris dans le budget actuel.

Le tronçon global de la N5 à mettre en gabarit autoroutier se situe entre Somzée (jonction avec le contournement de Charleroi Sud) et Frasnes (jonction avec le contournement de Couvin). Le chantier relatif au tronçon Somzée - Fraire est en voie de finalisation. Le tronçon compris entre Fraire et Jamagne est repris au Plan Infrastructures 2016-2019. Le tronçon entre Jamagne (Philippeville) et Samart est terminé. Le tronçon entre Samart et Frasnes est en attente de moyens de financements complémentaires.

Il n’y a donc pas encore de délai prévu pour la finalisation de la mise à gabarit de l’ensemble de la N5.

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