Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’appel inadéquat du Ministre-Président wallon à la solidarité du personnel d’aide et de soins à domicile

L’appel inadéquat du Ministre-Président wallon à la solidarité du personnel d’aide et de soins à domicile

18 novembre 2020 – Question écrite de A-C GOFFINET à la Ministre MORREALE

 Madame la Ministre,

Les différents services d’aide et de soins à domicile assurent la continuité des soins auprès des citoyens. Depuis des mois, ils prennent en charge des patients covid à domicile. Mais les acteurs de terrain estiment que « tout le secteur du maintien à domicile est en péril », à cause du sous financement du secteur : Manque de soignants, manque d'aides familiales et manque de gardes malades.

Dans le contexte sanitaire actuel, le personnel est débordé, et les absences pour raison médicale sont de plus en plus nombreuses. La tension dans les hôpitaux a déjà un effet sur leur travail, et le nombre de patients qu'ils doivent traiter augmente dangereusement.

Vous avez récemment été interpellée par courrier, par une infirmière à domicile de la Province du Luxembourg. Selon elle, son secteur d’activité doit « faire toujours plus avec toujours moins ». La colère du secteur gronde. Les économies effectuées dans les hôpitaux ne seraient pas redistribuées dans le secteur du domicile. Celui-ci se dit méprisé, car non écouté par les autorités.

Et d’illustrer son propos par l’appel à la solidarité lancé par le Ministre-Président wallon, qui sollicitait, le 23 octobre dernier en conférence de presse, les infirmières du domicile, pour venir prêter main forte au personnel soignant des hôpitaux et maisons de repos. Ceci alors qu’elles sont déjà débordées. N'estimez-vous pas maladroit, voire inapproprié, de faire appel, en tant qu’autorité wallonne, à la solidarité des services du domicile, alors que ceux-ci font déjà tout ce qu’ils peuvent, et même plus, avec le peu de moyens dont ils disposent ?

Avez-vous pu répondre à cette infirmière à domicile, qui vous a fait part de sa détresse le 23 octobre dernier ? Quels engagements avez-vous pris à l’égard du secteur, afin d’améliorer les conditions de travail du secteur du domicile ? Quelles sont vos démarches auprès du Ministre fédéral pour améliorer la situation du secteur des infirmiers à domicile, puisque cela a des répercussions sur le reste du secteur, je pense en particulier aux aides-soignantes et aux aides familiales ?

Madame la Ministre, un meilleur financement des services à domicile est-il à attendre au niveau wallon, à tout le moins pour le budget 2021 à venir ? Des plans de formations permettant l’engagement important d’aides familiales et de garde malades est-il prévu, y compris dans le cadre d’un parcours professionnel des aides ménagères sociales ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Actions sur le document