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L’avancement de plusieurs chantiers sur l’E42

29 mars 2019 | Question écrite de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Pouvez-vous faire le point sur l’avancement des travaux sur deux ponts de l’E42, à savoir celui de Pommeroeul et celui de La Louvière ?

Pour celui de Pommeroeul, en août 2018, par communiqué de presse, vous indiquiez que les voies en direction de Tournai devaient être reconstruites pour la fin 2018. Qu’en est-il ? Prévu pour une durée de deux ans, ce chantier a débuté le 13 novembre 2017. Sera-t-il terminé dans les temps ?

Pour celui de La Louvière, le chantier a débuté en avril 2015. La fin du chantier du pont des voies vers Mons était annoncée pour fin 2018, et la conclusion totale pour fin 2019. Où en est-on ? Des trous de plus en plus dangereux apparaissent sur les voies actuellement utilisées intensément. Est-il nécessaire de les reboucher, ou le basculement est-il prévu pour bientôt ?
Des écueils ont-ils été rencontrés dans ces deux chantiers ? Si oui, lesquels ?

Par ailleurs, l’aire de repos de Bourgambray, à la sortie Vaux, est fermée depuis un certain temps. Quelle en est la raison ? Un chantier est-il prévu ? A quelle échéance sa réouverture est-elle planifiée ?

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 23/04/2019

L’objectif était en effet d’avoir totalement reconstruit la première partie du pont de Pommeroeul pour la fin 2018, avant l’hiver, afin d’accueillir l’entièreté du trafic en 2 fois 2 bandes sur le nouvel ouvrage et de procéder aux opérations identiques sur l’autre partie. Cependant, suite à un problème technique, ce basculement n’a pas été possible avant l’hiver.

En effet, malgré de nombreux contrôles encourageants menés pendant l’exécution du chantier, un problème au niveau de l’adhérence de la chape d’étanchéité du tablier est apparu lors de la pose des dernières couches de revêtement, avec formation de cloques. Le remplacement de la chape défectueuse aux frais de l’entreprise ne pouvant être effectué que moyennant des conditions météorologiques adéquates à l’exécution d’un travail de qualité, le chantier a donc été retardé de plusieurs mois.

Le basculement de la totalité du trafic vers le nouveau pont est à présent prévu à la mi-2019. La fin totale du chantier est envisagée pour la mi-2020.

La réhabilitation du pont de La Louvière qui supporte les voies de l’autoroute E42/A15 vers Mons touche à sa fin. Cet ouvrage, réhabilité, devrait à nouveau être ouvert au trafic courant avril.

Cependant, avant de pouvoir rétablir le trafic sur ce pont, il est nécessaire de procéder à un renouvellement du revêtement des voies situées en amont du pont, en direction de Mons, à hauteur de l’échangeur de Bois d’Haine. Afin de réaliser ces travaux, à partir du samedi 6 avril à 12 h, l’autoroute E42/A15 est fermée pendant 6 jours à hauteur de La Louvière, et ce, uniquement en direction de Mons.
Cette période est aussi mise à profit pour procéder à une inspection de l’ouvrage qui supporte les voies vers Charleroi.

Les nombreuses difficultés techniques rencontrées lors de la réhabilitation du pont qui supporte les voies vers Mons, essentiellement lors des opérations de désamiantage et de renfort de la charpente métallique, incitent à examiner l’opportunité de poursuivre les opérations de réhabilitation dans le contexte d’une nouvelle structure concernant le pont qui supporte les voies vers Charleroi.

Dans l’attente, la circulation sera rétablie normalement dans les eux sens de circulation.

L'aire de Bourgambray est effectivement actuellement fermée, plusieurs travaux devant être entrepris tant sur la végétation que sur le revêtement. Il convient de noter que le traitement de la végétation est nécessaire pour assurer la sécurité sur cette aire non concédée.

Les travaux de revêtement sur la section de l’E42 entre Péruwelz et Vaulx ont fait l'objet d'un marché public, comprenant la remise en état de l'aire. La procédure d’analyse des offres est actuellement en cours.

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