Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le dossier Seine-Nord Europe

Le dossier Seine-Nord Europe

23 mai 2017 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La nomination toute récente d'Édouard Philippe à Matignon ne sera pas sans conséquences sur un dossier très sensible qui concerne directement la Belgique : le chantier du canal Seine-Nord Europe prévu pour relier Compiègne, sur l'Oise, à Cambrai, sur l'Escaut. Maire du Havre, Édouard Philippe est depuis des années en effet l'un des plus farouches opposants à ce projet, convaincu qu'il est de la priorité qu'il faut accorder au développement portuaire de la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord. Deux acteurs et soutiens importants du Seine-Nord, le maire PS de Maubeuge Rémy Pauvros et le maire PRG de Béthune Stéphane de Saint-André, directeur de VNF (Voies navigables de France), viennent par ailleurs de refuser les offres de service qui leur ont été faites par le mouvement "En Marche" du président Macron.


On notera enfin que le chantier, longtemps présenté comme concurrent budgétaire, de la liaison ferroviaire Turin-Lyon a été confirmé en janvier dernier, et qu'Emmanuel Macron lui-même a annoncé officiellement en faire l'une de ses priorités. La nomination d’Elisabeth Borne, spécialiste du ferroviaire, au Ministère des Transports, va dans le même sens.


Le moins qu'il faille admettre est qu'au vu de cette conjoncture politique, les perspectives de voir mener à bien le projet du Seine-Nord sont compromises. Or elles ne seront pas sans implications sur les travaux qui sont aujourd'hui entrepris par la Région Wallonne sur l'Escaut à Tournai. Pour rappel, outre leur coût considérable, ces travaux dont on a toujours justifié la nécessité par la mise en connexion avec le Seine-Nord vont entraîner une modification radicale du visage de cette ville, l'un des fleurons touristiques de notre pays : élargissement de ses quais et dénaturation de l'image séculaire de son célèbre Pont des Trous.

Est-il imaginable d'envisager poursuivre de tels travaux, aux conséquences aussi lourdes pour cette ville, alors que, du côté français, le dossier du Seine-Nord pourrait être sous peu abandonné ? Avec vous déjà eu une clarification à ce propos de la part du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe ?


Où en est la publication au Journal officiel de la décision d’ouvrir le chantier côté français, qui devait intervenir pour le 31 décembre ? La décision a-t-elle été au moins signée par le Gouvernement précédent ?


Une récente séquence de la télévision locale a interrogé le Bourgmestre empêché de Tournai et la Direction des voies hydrauliques de la Région wallonne à ce sujet. Il y est notamment dit que « la modernisation de l’Escaut est une nécessité pour les autorités belges, et cela même en dehors du projet Seine-Nord, afin de désenclaver la Wallonie picarde sur le plan fluvial par rapport au reste du pays. » J’avoue être très dubitative. Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur l’intérêt d’investir de telles sommes pour l’élargissement de l’Escaut en centre de Tournai, en ce compris la destruction d’un élément patrimonial tel que le Pont-des-Trous, si jamais le projet Seine-Nord ne se faisait pas ? Existe-t-il des projections de fréquentation navale prenant en compte ce cas de figure ? Si oui, quels en sont les résultats ? Sinon, ne serait-il pas pertinent d’en faire avant de poursuivre les travaux et d’engager les montants ?


Enfin, concernant la liaison avec le canal du Centre, et donc avec le sillon Sambre-et-Meuse, via le canal de Mons à Condé, où en sont le désenvasement, l'élargissement et la canalisation sur les 8 kilomètres de tronçon sur territoire français pour lesquels nous participons au financement ? Ces travaux avaient débuté à la fin de l'année dernière par le creusement des fosses pour le traitement des boues polluées et l'éradication de la végétation sur les berges. Or, il me revient que depuis février, les travaux sont interrompus. Est-ce vrai ? Si oui, pour quelle raison ? Vont-ils reprendre ?

Merci pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 21/06/2017

 

Je renvoie l'honorable membre à la question orale posée par Monsieur Jean-Luc CRUCKE et intitulée « Le projet de canal Seine-Nord» telle que développée en séance de la Commission parlementaire du 30 mai dernier (P.W. – C.R.A.C n°192 (2016-2017)).

Actions sur le document