Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’effectivité des nouvelles mesures du Code wallon du Logement et de l’habitat durable

L’effectivité des nouvelles mesures du Code wallon du Logement et de l’habitat durable

18 septembre 2017 | Question écrite de D. FOURNY à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

 Madame la Ministre,

 

Le décret du 1er juin 2017 réforme notre CWLHD. Ce dernier a été publié le 18 juillet dernier, et la majorité de ses dispositions sont entrées en vigueur dès le 28 juillet.

Pour certaines mesures, leur effectivité dépendra de l’adoption de divers arrêtés d’exécution.

En matière de lutte contre l’inoccupation de logements, le texte prévoit de rendre effective la présomption d’inoccupation sur la base des relevés de consommation d’eau et d’électricité. Pouvez-vous nous précisez si vous comptez adopter dans les prochaines semaines l’arrêté qui pourra rendre cette mesure opérationnelle ? Quelles en seront les grandes lignes ?

A propos de la fusion des logements sociaux, moyens et d’équilibre, pour former dorénavant les « logements publics », il y a nécessité de savoir comment on va attribuer cette nouvelle catégorie de logements. Quelles sont vos intentions en la matière Madame la Ministre ?

Un point important également, et qui nécessite un AGW, est celui du relèvement du plafond des revenus admissibles des catégories 3 (revenus moyens). Le Gouvernement wallon a-t-il avancé à ce propos, sachant que cette mesure devrait renforcer la mixité sociale, augmenter les recettes des sociétés de logement qui le requiert, et constituer une possibilité d'ascenseur social, principalement pour les jeunes ?

Quant aux missions des SLSP, l’article 132 du Code prévoit que « tout pouvoir public relevant du champ d’activité de la société, tout organisme d’insertion socio-professionnelle agréé ou tout organisme à finalité sociale peut prendre en location un logement public, géré par une SLSP ». Cet article nécessite également un arrêté d’exécution. Qu’en est-il dès lors Madame la Ministre, sachant que cette disposition devra entrer en vigueur en janvier 2018 ?

Concernant le nouveau rôle assigné à la SWL, nous savons que les contrats d’objectifs conclus entre chaque SLSP et la SWL ne consisteront plus en un contrôle mais en une évaluation. Le Gouvernement wallon a été habilité à définir les conditions en la matière, en vue de rendre la mesure pleinement opérationnelle. Le nouveau Gouvernement wallon a-t-il déjà avancé en la matière ?

Enfin, toujours à propos du rôle de la SWL, les règles et procédures de tutelle sur les marchés publics des SLSP ont été simplifiées. La tutelle est supprimée sur les avant-projets urbanistiques et architecturaux et sur les documents de marché. Les modifications en la matière nécessitent la fixation d’une date pour leur entrée en vigueur. Qu’en est-il à ce jour ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponse provisoire de la Ministre V. DE BUE le 17/10/2017

 

La réponse à cette question nécessite la récolte d’informations complémentaires à celles déjà obtenues.

Je ne manquerai pas de revenir vers l'honorable membre pour cette question sous les plus brefs délais.

Actions sur le document