Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre du subventionnement des infrastructures sportives en Wallonie

L’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre du subventionnement des infrastructures sportives en Wallonie

09 mai 2018 | Question écrite d’ I. STOMMEN à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Je souhaite vous interroger sur la distribution des ressources publiques en matière d’infrastructures sportives suivant le sexe, les femmes et les hommes ayant une pratique sportive différente.

Durant la matinée d’études et d’échange de bonnes pratiques en Belgique et en Europe, intitulée « Gender mainstreaming : what, why and how ? ou Comment introduire davantage d’égalité dans les politiques et les budgets publics », l’importance des mesures budgétaires à prendre en matière d’infrastructures sportives pour renforcer d’une manière ciblée l’égalité entre femmes et hommes a été soulignée.

Avez-vous pris connaissance de l’analyse du professeur RAIBAUD ? Les hommes sont-ils effectivement surreprésentés parmi les bénéficiaires des infrastructures sportives (halls sportifs, terrains de sports) subsidiées par la Wallonie ? Constatez-vous une discrimination budgétaire envers les femmes, et une valorisation des pratiques masculines dans le cadre de votre compétence « Infrastructures sportives » ?

Pouvez-vous me faire part d’une analyse détaillée des dépenses publiques wallonnes, en matière d’infrastructures sportives, selon le genre des bénéficiaires ? Dispose-t-on de statistiques, ventilées par sexe, à ce sujet ? Dans la négative, ne conviendrait-il pas que la Région organise, à travers le formulaire pour subsides par exemple, la demande de données sur les membres actifs des clubs sportifs selon le genre, auprès des clubs wallons ?

Quelles sont les politiques mises en place par la Région pour soutenir l’accès égalitaire des femmes et des hommes aux infrastructures sportives subsidiées par la Wallonie ? Que comptez-vous mettre en place pour atteindre une égalité budgétaire de ce point de vue, et donc pour soutenir l’activité sportive des jeunes par une offre sportive qui correspond réellement aux besoins des filles et des garçons ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 07/06/2018

J'informe l'honorable membre que mes services n’ont pas encore pris connaissance de l’étude du Professeur Raibaud évoquée dans sa question.

Aussi, je les charge d’analyser cette dernière et de me revenir leurs conclusions.

A cet égard, j’observe toutefois que la question soulevée relève également de la politique sportive et des compétences de mon Collègue Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rachid Madrane, en charge de la politique de développement sportif.

Je peux toutefois informer que suite à un contact pris avec l’Administration générale du Sport, il s’avère qu’au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des formations ont été organisées et des correspondants ont été désignés en « gender mainstreaming et gender budgeting ».

Au niveau régional, mes services ne disposent pas encore de statistiques basées sur la fréquentation des infrastructures sportives en fonction du genre. Il n’est dès lors pas encore possible de fournir une analyse détaillée des dépenses publiques selon le genre des bénéficiaires.

A l’heure actuelle, le fait pour les demandeurs (clubs ou communes) de mettre en œuvre des démarches proactives d’égalité homme/ femmes ne peut qu’améliorer l’appréciation de l’opportunité sportive qui préside à toute demande de subside pour une infrastructure. Il n’y a toutefois pas de caractère contraignant à ce niveau puisque l’initiative du dépôt des projets qui me sont déposés sont fonction des besoins rencontrés par les opérateurs.

Cependant, j’ai pu établir des critères d’analyse pour les dossiers soumis à ma signature, parmi lesquels, la mise en œuvre d’un projet de développement sportif. Je serai des plus attentives aux projets pour lesquels la promotion de la mixité fait partie des priorités.

Le fait de lier certains subsides à la condition d’intégration d’une offre mixte impliquerait en revanche que des demandeurs concernés par des disciplines sportives moins prisées par le public féminin soit pénalisés. Il me parait ainsi plus judicieux à ce niveau d’effectuer un travail de fond afin de promouvoir ces sports auprès de la gente féminine et ceci relève bien de la politique sportive menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aussi, elle connait certainement ma position quant au principe d’égalité entre les hommes et les femmes et mon souhait de promouvoir celui-ci est bien évidemment valable pour le secteur des infrastructures sportives.

Elle relèvera cependant que la Région wallonne ne dispose pas de pouvoir d’impulsion en cette matière mais plutôt d’accompagnement afin que les projets soient de qualité et répondent aux normes des disciplines concernées.

Je confirme enfin dans ce cadre que, lors de la conception des projets, la thématique du genre est bien prise en compte. Les infrastructures sportives doivent ainsi pouvoir répondre à l’accueil d’un public mixte que ce soit au niveau des vestiaires ou encore des sanitaires.

 

 

 

Actions sur le document