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L’émergence du numérique au sein des communes

30 novembre 2016 | Question écrite de I. STOMMEN au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La révolution numérique bouleverse nos habitudes et nos manières de faire, y compris dans les services publics. La transition a généré des résistances inhérentes à ce type de changement. Aujourd’hui, la nouvelle génération publique est en marche. Car face à la perte de confiance citoyenne dans l’administration et au sentiment de sous-productivité de celle-ci, le numérique offre des opportunités que nous devons saisir.


De plus, le numérique peut soutenir des modes de collaborations innovants. Allant dans ce sens, des communes ont initié des outils de collaboration avec le citoyen. Pensons aux applications qui donnent la possibilité de signaler des problèmes dans l’espace public, aux récoltes de données citoyennes en matière d’observation de la nature, ou encore à la mise en place de plateformes de financement participatif de projets publics. La co-construction de l’action publique via le numérique renouvelle ainsi le bénévolat et la citoyenneté.


La Wallonie a pleinement pris conscience des opportunités qu’offre le numérique afin d’améliorer l’efficacité, la qualité, la transparence et l’ouverture du service public. Le numérique « par défaut » représente une trajectoire ambitieuse et assumée. Le contrat d’administration déposé le 16 novembre 2015 auprès du Gouvernement propose trois axes de développement pour assurer la transformation des services publics. L’usager est au cœur de cette démarche qui, espérons-le, montrera ses fruits.


A ce stade, pourriez-vous m’indiquer le nombre de communes wallonnes disposant d’un site web ? Quel est le pourcentage d’entre elles qui développent des services en ligne ? Quelles sont les mesures concrètes mises en place pour aider les communes à intégrer le web ?


Par ailleurs, dans l’optique de co-construction de l’action publique, disposez-vous d’un catalogue des pratiques existantes ? Une standardisation de celles-ci est-elle à l’agenda ? Des aides sont-elles disponibles pour faire émerger des outils numériques favorisant la participation ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 19/12/2016

 

Je suis heureux de pouvoir informer l'honorable membre que toutes les communes wallonnes, sans exception, disposent d’un site web.

Concernant les services en ligne, il ressort du Baromètre TIC 2012, analyse menée par l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT, devenue aujourd’hui l’Agence du Numérique) que deux tiers des communes proposent des services administratifs en ligne permettant essentiellement la commande de documents d’état civil par le biais de formulaires interactifs.

Ce Baromètre identifiait quelques pistes pour des sites web plus performants, notamment favoriser la présence d’un webmaster interne et développer les animations des Espaces publics numériques.

Gardons en effet à l’esprit que l’évolution numérique des communes et celle des citoyens vont de pair, les citoyens-usagers restant au centre des préoccupations d’évolution numérique des communes.

Une analyse comparative de l’évolution numérique des communes à la veille de chaque échéance électorale communale pourrait être propice.

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