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L’état des pistes cyclables de la RN60, entre Bury (Péruwelz) et Leuze-en-Hainaut

20 mai 2016 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


A plusieurs reprises depuis près d'un an maintenant, j'ai été interpellée par des usagers de la RN60 entre Leuze et Bury, et principalement des conducteurs de deux-roues. Selon ces derniers, la propreté des pistes cyclables et des abords de cette voirie régionale laisse sérieusement à désirer.


S'il n'y avait pas un enjeu de sécurité, je ne me permettrais sans doute pas de vous interpeller à ce propos, mais dans le cas qui nous occupe, la situation est devenue dangereuse.


En effet, les déchets, notamment métalliques, seraient nombreux sur la voie cyclable. Si par chance, il n'a pas chuté au cours de ces incidents, ou en zigzaguant pour éviter les débris qui jonchent le bord de la chaussée, l'un des plaignants qui m'a contactée a subi, en l'espace d'un an, quatre crevaisons sur le chemin de son travail. Il m'a, systématiquement, envoyé des clichés des clous et autres résidus métalliques ayant endommagé son scooter.

Un simple nettoyage plus régulier par camion-brosse permettrait sans doute, vous en conviendrez, de régler ce fâcheux souci. Pouvez-vous faire remédier à cette situation dangereuse ? En vous remerciant déjà pour votre réponse et, partant, votre intervention en faveur de la propreté et de la sécurité sur cet axe important.

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 28/06/2016

 

En ce qui concerne les axes structurants de la Région wallonne, comme c’est le cas pour la RN60, le trafic important et les vitesses élevées occasionnent davantage d’encrassement des pistes cyclables qui les longent. L’entretien est néanmoins effectué suivant les fréquences imposées dans ECO, programme d’entretien cyclique ordinaire, qui optimise les fréquences pour chaque type d’intervention sur le réseau. Cette optimisation vise à concilier la qualité du service rendu avec les moyens budgétaires et humains disponibles.

Dans cette optique, j'informe que l’entretien des pistes cyclables est programmé à raison de 6 fois par an pour les voiries du réseau structurant et de 2 fois par an pour les voiries du réseau non structurant.

L’achat de petit matériel, type tracteur agricole, permettant de brosser les pistes cyclables est prévu prochainement, à titre d’expérience pilote, dans 2 districts du Brabant wallon. Après évaluation de son utilisation et retour d’expérience, cette initiative pourrait être étendue à d’autres districts routiers.

Je prends néanmoins bonne note des soucis récurrents sur la N60 dont fait mention l'honorable membre et je n’ai pas manqué de les répercuter à mon administration, afin qu’elle y soit particulièrement attentive.

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