Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’incertitude sur le Brexit et son impact sur l’économie et l’emploi en Wallonie

L’incertitude sur le Brexit et son impact sur l’économie et l’emploi en Wallonie

21 août 2019 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre JEHOLET

 

Monsieur le Ministre,

Le 24 juillet dernier, Boris Johnson a succédé à Theresa May à la fonction de Premier ministre du Royaume-Uni. Dès sa prise de fonction, il promettait de négocier un nouvel accord de sortie ou, à défaut, de quitter l'Union européenne sans accord, le 31 octobre 2019. L’hypothèse funeste d’une sortie sans accord (‘no deal’) est donc de plus en plus envisageable… Mais à deux mois de la date théorique du Brexit, les Européens ne savent toujours pas quelle forme il prendra, ni même s’il sera à nouveau reporté. Or, on le sait, l’économie n’aime pas l’incertitude politique qui n’aide pas nos entreprises à se préparer au futur.

Monsieur le Ministre, l’économie wallonne est-elle fin prête pour le Brexit, y compris « dur », c’est-à-dire sans accord de sortie ? Combien d’entreprises se disent prêtes, et inversement ? Combien d’emplois sont menacés ? Quels sont les secteurs qui demeureraient les plus affectés ? Comment évaluez-vous l’impact possible des droits d’importation sur nos entreprises wallonnes ? Combien d’entreprises wallonnes ont-elles entamé les démarches pour un numéro EORI britannique ?

Lors du referendum britannique sur le Brexit en juin 2016, l’administratrice générale de l’Awex estimait que le Brexit pouvait être l’opportunité d’attirer des investisseurs du Royaume-Uni qui chercheraient à poser un pied à terre sur le continent européen après le divorce. « Nous avons une carte à jouer, il faudra saisir rapidement les opportunités qui pourraient se présenter », avait-elle déclaré.

Monsieur le Ministre, plus de trois ans plus tard, pourriez-vous dresser le bilan des conséquences de l’annonce d’un Brexit sur l’économie et l’emploi en Wallonie ? Qu’en est-il des investissements britanniques en Wallonie ? Des établissements ont-ils déplacé leur siège européen vers la Wallonie ? Combien d’entités économiques britanniques sont venues s’installer en Wallonie ? Pour combien d’emploi créés ?

De son côté, le Gouvernement britannique aurait établi une liste des principales entreprises qui pourraient nécessiter une aide financière si Londres met à exécution sa menace de quitter l’Union européenne sans accord. Michael Gove, ministre en charge des préparatifs pour un Brexit sans accord, a confirmé qu’un ‘package’ de sauvetage était élaboré pour les entreprises qui pourraient manquer de cash. Surnommé ‘Operation Kingfisher’, ce plan est prévu pour aider les entreprises qui seraient « temporairement affectées » par une sortie sans accord à survivre à la transition.

Monsieur le Ministre, avez-vous préparé une liste similaire pour la Wallonie ? Le Gouvernement wallon, la Belgique et/ou l’Union européenne prévoient-ils une aide financière pour nos entreprises en vue du Brexit, en particulier sans accord ? On parlait il y a quelques mois d’un fonds d’urgence de l’UE pour le Brexit : qu’en est-il aujourd’hui ? Et si ce fonds est constitué, le sera-t-il aux dépend d’autres programmes européens ? Lesquels ? Quelle est votre position à cet égard ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

 

Actions sur le document