Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’information publique sur les dates de chasse

L’information publique sur les dates de chasse

11 octobre 2021 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre BORSUS - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,
Avec le début de la saison de la chasse, la question de l’accès à la forêt et l’information des promeneurs sur les dates de chasse se pose à nouveau. Dans un récent article, le concepteur du site « Partageons la forêt » qui informe sur les chasses et les zones à éviter faisait part de la tendance de certains DNF de ne pas communiquer sur les dates des chasses préférant demeurer en vase clos.
Ceci pose bien entendu question d’autant plus que comme le relevait un reportage récent de la RTBF avec le succès croissant de nos forêts, suite aux différents confinements, un public plus nombreux a pris l’habitude de s’y rendre. La cohabitation entre chasseurs et promeneurs est plus tendue que par le passé. Une meilleure communication sur les périodes de chasse permettra à chacun
Monsieur le Ministre :
1) Avez-vous eu écho de problèmes de communication et la publicité sur les dates de chasses sur le terrain ?
2) Un rappel sur l’obligation de communiquer sur les dates de chasse va-t-il être adressé aux responsables du DNF ?
3) Des informations à l’attention du public afin de l’informer des règles en période de chasse sont-elles envisagées ?
Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du 29/10/2021 de BORSUS Willy


Hormis dans le cadre de l’application d’un cahier de charge de location de droit de chasse en forêt publique ou bien celui d’une demande de fermeture de chemin public en forêt pour raison de chasse, il n’y a à ce jour aucune obligation pour un chasseur de transmettre son calendrier de battues ni pour le Département de la Nature et des Forêt de le rendre accessible publiquement. À l’heure où les sabotages d’équipements cynégétiques se multiplient, il est d’ailleurs compréhensible que, si la plupart des chasseurs sont favorables à un partage de l’information pour favoriser les relations entre les différents usagers de la forêt, ces derniers soient de plus en plus méfiants quant à la diffusion publique de ce calendrier craignant une mauvaise utilisation de ces données une fois rendues publiques.

Néanmoins, réaffirmant le rôle multifonctionnel de la forêt et souhaitant contribuer à l’apaisement des tensions évoquées ci-avant, j’ai souhaité dès l’entame de la législature, mettre à la disposition du grand public un outil renseignant des dates de fermeture des bois et forêts sur l’ensemble de la Région wallonne et ce, pour cause de battue.

C’est pourquoi, sur mon instruction, l’administration travaille activement à la mise sur pied d’une application WebGIS permettant à des acteurs identifiés de la chasse d’éditer et modifier en ligne les limites de territoires de chasse et d’encoder des données telles que des dates de battues et des prélèvements cynégétiques. J’ai explicitement demandé que cette application soit disponible au plus tard pour le 1er juillet 2022.

Plusieurs équipes se coordonnent pour mener à bien ce projet dans le respect du timing annoncé, ce qui n’est pas nécessairement aisé au vu du caractère que j’ai voulu très transversal de ce projet pilote. En effet, le cœur « générique » de cette application pourra également être utilisé pour diverses applications spécifiques de l’administration comme, par exemple, pour une déclinaison liée à la politique du Gouvernement wallon de plantation de 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres.

Aujourd’hui, un formulaire est déjà disponible en ligne, dans la rubrique « démarche » du Portail Wallonie, permettant à un chasseur d’annoncer ses actions de chasse et de solliciter éventuellement la fermeture des chemins.

À titre d’information, une fois la donnée cartographique des territoires de chasses wallons totalement propres (le travail est en cours de finalisation), il sera relativement aisé de la relier avec les dates annoncées dans les formulaires des actions de chasse et ainsi de communiquer au sujet des territoires fermés pour une date donnée, via une page web par exemple, ou via une interface du type WalOnMap.

Enfin, je peux encore annoncer qu’une phase de test de l’application « Webgis-Chasse » en question est prévue en interne jusqu’à la fin de cette année. Par la suite, l’application sera proposée en test dans un premier temps à quelques conseils cynégétiques pour la validation de la digitalisation de leurs territoires de chasse et l’édition des modifications intervenues depuis lors et, dans un second temps, aux services extérieurs concernés du Département de la Nature et des Forêts pour la consolidation des données fournies par ces mêmes conseils cynégétiques. L’objectif est d’avoir testé l’ensemble du cycle de la donnée « territoire » (de chasse) d’ici le mois de juillet 2022.

Dès lors, le timing évoqué dans ma réponse, souhaité dès le lancement du projet, est à ce stade toujours et bien d’actualité.

 

Actions sur le document