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L’intensification du télétravail dictée par la crise sanitaire dans les unité d’administration publiques relevant du Ministre-Président et les leçons à tirer de cette expérience

18 mai 2020| Question écrite de F. DESQUENES au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président, 

La crise sanitaire a amené le Gouvernement, le Secrétariat général et le Collège des fonctionnaires dirigeants à intensifier la pratique du télétravail au sein de la fonction publique.

Dans chaque UAP relevant de votre tutelle :

1. Quel est le nombre d’agents, en avril 2020 :
- qui ont pu recourir à 100% au télétravail sans compromettre l’exercice de leurs missions ?
- qui ont dû être présents à 100% sur leur lieu de travail ? Pour quels principaux motifs ?
- qui ont été présents sur leur lieu de travail et ont télétravaillé partiellement ? Quels étaient les principaux motifs de cette limitation du télétravail ?
- qui ont été mis en dispenses de service partielle ou totale ?

2. Durant la période du 15 mars au 15 mai, les missions relevant du service public ont-elles globalement pu être réalisées ? Du retard s’est-il accumulé ou, au contraire, les missions ont-elles été plus rapidement effectuées ?

3. Des investissements informatiques supplémentaires (non prévus initialement) ont-ils été consentis depuis le 15 mars ? Si oui, pour quel montant ?

4. Des dispositions sont-elles prises pour évaluer scientifiquement les effets du télétravail sur la qualité des services, le bien-être des agents, la satisfaction des usagers, le travail du personnel d’encadrement ? En tenant compte évidemment des effets de la crise sur le volume d’activités.

5. Un plan de retour « au lieu de travail » est-il prévu ? si oui, avec quelle échéance ?

 

Réponse du Ministre-Président E. DI RUPO le 13/07/2020

1) Concernant l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) :

En avril 2020, sur les 62 agents que compte l’Institut :
- 59 agents ont pu recourir à 100% au télétravail sans compromettre l’exercice de leurs missions ;
- 2 agents étaient présents à 100% sur leur lieu de travail. S’agissant de l’équipe en charge de l’entretien et la maintenance du bâtiment, ces derniers ont profité de l’absence des autres agents pour repeindre une partie du bâtiment et installer les premières mesures de sécurité sanitaire ;
- 1 agent a été mis en dispense de service totale.

Durant la période du 15 mars au 15 mai :
- les missions relevant du service public ont globalement pu être réalisées ;
- aucun investissement informatique supplémentaire n’a été consenti depuis le 15 mars ;
- tenant compte de la réalité de fonctionnement de ses agents, l’Institut recourait déjà largement au télétravail. Pour preuve, un nouveau régime de travail « au forfait » a été mis en place pour permettre à chacun de mieux concilier vie professionnelle et privée. De plus, l’organisation du travail adoptée par l’IWEPS assure un suivi permanent entre responsable hiérarchique et agents et permet d’évaluer constamment les effets du télétravail ainsi que la charge du travail (suivis collectifs et individuels). Un marché public avec un service externe de prévention et protection du travail a été réalisé pour mettre à disposition du personnel une ligne d’écoute et de soutien psychologique. Plusieurs réunions avec le Comité de concertation de base ont permis également d’évaluer les effets du télétravail contraint ;
- un plan de retour progressif « au lieu de travail » pour juillet 2020 est en cours de réalisation (accompagnement par le service externe de prévention au travail - COHEZIO). Ce dernier sera soumis à concertation en CCB le 2 juillet 2020.

2) Concernant Wallonie-Bruxelles International (WBI) :
1° A WBI, quelque 220 agents ont pu recourir dès le 18 mars 2020, en réponse aux mesures prises par le Conseil national de sécurité, au télétravail à 100 %.

Aucun agent n’a dû être à 100 % sur son lieu de travail.

Aucun membre du personnel n’a été mis en dispense de service. Les tâches de chaque agent ont pu être réorientées en fonction des besoins urgents.

2° WBI a assuré, durant cette période, la continuité des services aux clients, partenaires institutionnels et autres, et membres du personnel. Certaines tâches ont été poursuivies en présentiel réduit : réception et envoi du courrier, présence d’un ordonnateur au moins, paiements par le service comptabilité, gardiennage. Les procédures de recrutement ont été postposées au 22 juin.

Le système de validation par voie électronique a accéléré certains processus.
3° L’acquisition de matériel supplémentaire permettant de généraliser le télétravail a dû être réalisée, notamment pour l’achat de matériel portable (en sus du matériel déjà disponible). Le budget y consacré avoisine 20 000 euros. Néanmoins, à court terme, la crise a permis d’identifier des besoins structurels (renouvellement de serveurs, achat de mémoire système, écrans plus adaptés, logiciels de maintenance du système « zéro client » de WBI). La somme nécessaire à l’amélioration est estimée à 184 000 euros.

4° Une première enquête a été menée auprès du personnel (enquête anonyme) portant sur la perception de la gestion de la crise par WBI par les membres du personnel ainsi que de leur expérience du télétravail dans un contexte particulier. Les résultats amènent un taux de satisfaction de 4,2/5 quant à la gestion de la crise par WBI.

Par ailleurs, la médecine de travail et le SIPP ont été sollicités dans le cadre du suivi des agents plus vulnérables.

5° La « task force » déconfinement et les équipes logistiques ont œuvré début juin à mettre les locaux aux normes imposées par les mesures sanitaires (distributeurs de gel hydroalcoolique, réaménagement des salles de réunion, désinfection systématique des bureaux occupés, des sanitaires, placement de marquage au sol afin d’assurer la distanciation nécessaire, rappel par affichage des mesures de précaution ….).

WBI a pu ouvrir ses portes cinq jours sur cinq à partir du 15 juin. Si le télétravail restait de mise à 100 % jusqu’au 30 juin, l’ouverture plus large des bureaux a permis, sur autorisation, a un nombre plus important d’agents, mieux répartis sur la semaine, de pourvoir assurer des tâches spécifiques et ponctuelles impossibles en télétravail.

WBI a également contribué à la réflexion menée par le SPW et les UAP sur le nouvel AGW qui a succédé à celui du 13 mars. Dans le respect de l’actuelle jauge d’occupation des bâtiments, WBI prépare activement un retour en présentiel à compter du 1er juillet qui devrait tendre à un rapport de 50/50 de présence sur le lieu de travail et de travail à domicile, dans le respect des décisions prises par le Gouvernement. Les chefs de service sont invités à communiquer aux ressources humaines un planning des présences physiques, des absences de tous types et des jours de travail à domicile afin qu’à tout moment la jauge d’occupation imposée soit respectée.

 

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