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L’intérêt touristique d’un "Pass" musée

29 mai 2017 | Question écrite de I. Moinnet au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les ministres de la Culture des trois Communautés négocient actuellement la création d’un Pass qui permettrait de visiter des musées partout à travers le pays pendant un an pour une somme modique. A titre d’exemple, aux Pays-Bas, où un tel pass existe, les titulaires se voient offrir l’entrée gratuite dans 400 musées pendant un an pour la somme de 60 euros. L’initiative est couronnée de succès avec 1,3 millions de pass vendus l’an dernier et une fréquentation des musées qui part en flèche.

Pour la Belgique, le ministre flamand de la Culture a annoncé, dernièrement, que le projet verrait le jour pour l’automne 2018, à tout le moins en Flandre.

Monsieur le Ministre :
- Etes-vous associé ou à tout le moins informé de ce projet ?
- Si celui-ci devait aboutir, une valorisation touristique spécifique de cette initiative est-elle envisagée ? Une réflexion est-elle déjà en cours au sein des services du tourisme ?
- Plus globalement, pouvez-vous faire le point sur les actions déjà menées auprès des publics limitrophes, via Wallonie-Belgique Tourisme, afin de mettre en avant notre patrimoine muséal ?


Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 7/06/2017

 

En effet, la création d’un tel pass qui permettrait de visiter des musées sur l’ensemble de la Belgique pour une somme modique relève de la compétence de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Néanmoins, après renseignements, des premiers contacts ont bien été pris pour envisager la mise en place d’un tel pass et ce, à l’initiative de « CultuurNet », spécialiste en marketing collectif, associé au Conseil Bruxellois des Musées, à Musées et Société en Wallonie ainsi qu’à « FARO », association flamande de soutien au milieu culturel et au patrimoine.

Des premières réflexions, basées sur l’expérience aux Pays-Bas, mais aussi dans le Piémont, il ressort que la réalisation d’un tel outil doit :
regrouper un large éventail de participants (400 dans l’exemple hollandais) ;
être organisée et gérée par les musées eux-mêmes ;
être financièrement équilibrée (la carte néerlandaise est sponsorisée à hauteur de 830.000 euros).

Attractions et Tourisme me fait remarquer que la réflexion financière sur un tel outil est primordiale. En effet, les institutions muséales sont déjà amenées à offrir la gratuité le dimanche, des coupons et autres avantages dans de nombreuses actions et ne pourront dès lors à l’infini réduire leurs tarifs au risque de ne plus atteindre l’équilibre financier déjà précaire dans plusieurs institutions.

Je note également que la carte « Uitpas » aux Pays-Bas semble offrir des réductions supplémentaires aux personnes défavorisées. Si ce pass national voit le jour, il pourrait être un outil complémentaire dans le cadre de la politique du « tourisme pour tous » que j’ai initiée.

Quant à la valorisation touristique de cette carte, il va de soi que si elle voit le jour, Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) s’en fera le relais au travers de l’ensemble de sa communication, en mettant bien entendu en exergue les prestataires touristiques wallons qui y seraient associés.

Enfin, comme le demande l'honorable membre, WBT assure déjà largement la promotion de l’offre muséale et patrimoniale en Wallonie, notamment au travers de ses Clubs de Promotion. L’ensemble de l’offre est présent sur les sites Internet de WBT ; les brochures « Escapades en Wallonie » et « 365.be » sont distribuées en Belgique et à l’étranger, notamment lors de foires, mais aussi par de l’encartage dans des médias sélectionnés.

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