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L’inventaire des œuvres d’art appartenant au Service public de Wallonie

04 septembre 2018 | Question écrite de V. SALVI à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Début de ce mois, un article de presse relevait que de nombreux services publics fédéraux n’étaient pas en mesure d’estimer la valeur des œuvres d’art dont ils sont propriétaires et ne disposaient même pas d’un inventaire de celles-ci.

Madame la Ministre :
- Pouvez-vous faire le point au niveau du service public de Wallonie ?
- Un inventaire existe-t-il ? Est-il tenu régulièrement à jour ?
- Cet inventaire est-il géré au niveau du secrétariat général ou au niveau de chaque direction générale ?
- Ces œuvres d’art ont-elles été évaluées ? Sur base de cette évaluation, ces œuvres sont-elles assurées ?


Je remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre CRUCKE le 05/10/2018

Depuis 1992, la Direction de la Documentation et des Archives régionales (Secrétariat général – Département de la Communication) est chargée de gérer les œuvres d’art acquises par les gouvernements wallons successifs. Cette mission comporte trois aspects : le recensement, la conservation et le prêt aux cabinets ministériels ainsi qu’aux fonctionnaires dirigeants.

Au 1er octobre 2018, 652 œuvres d’art sont recensées. Quand celles-ci ne se trouvent pas en prêt, elles sont entreposées dans une réserve, en partie climatisée, prévue à cet effet au 8e étage de la Bibliothèque centrale située au n°39, avenue Gouverneur Bovesse, à Jambes.

Chaque œuvre possède un numéro d’inventaire et est munie d’une étiquette comportant celui-ci, le nom de l’artiste, son titre et les coordonnées du service gestionnaire. Une fiche d’identification par œuvre, complétée par une biographie de l’artiste et par une photographie, est également rédigée.

Toutes les œuvres sont estimées en fonction de leur prix d’achat ou du cours du marché de l’art actuel. Cette estimation permet alors à la Direction de la Gestion mobilière de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC de souscrire, pour chacune d’entre elles, une assurance.

Un inventaire informatique est tenu sur le logiciel de gestion de la bibliothèque (PMB) et chaque œuvre est visible par tous sur le portail Internet de la bibliothèque centrale (bibliotheques.wallonie.be).

Dès qu’un cabinet ministériel émet le souhait d’emprunter une de ces œuvres, une attestation de dépôt est signée par un représentant du cabinet et par le directeur de la Direction de la Documentation et des Archives régionales. L’information est également répercutée dans le système informatique de gestion précité. Les œuvres empruntées sont transportées par les soins de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC et sont déposées en présence du fonctionnaire chargé de leur gestion.

Les instructions écrites données par le SEPAC, en début de législature, aux différents cabinets comprennent un chapitre intitulé « Circulaire relative à la gestion patrimoniale des oeuvres d’art acquises par le Gouvernement wallon ». La gestionnaire des œuvres d’art de la Direction de la Documentation et des Archives régionales veille au bon respect de ces directives, en début et en fin de législature.

 

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