Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La chaine humaine de 90 km reliant Tihange à Aix la Chapelle et le développement de contacts avec les pays limitrophes

La chaine humaine de 90 km reliant Tihange à Aix la Chapelle et le développement de contacts avec les pays limitrophes

16 juin 2017 │ Question écrite d’I. STOMMEN au Ministre LACROIX

 Monsieur le Ministre,

Une série d’organisations piloteront le dimanche 25 juin prochain une chaîne humaine de 90 km reliant Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.

Cette action rassemblera des acteurs relativement nombreux et provenant de différents Etats. Elle vise purement et simplement l’arrêt immédiat des centrales nucléaires Tihange 2 et Doel 3. Les motivations de cette demande ne sont pas neuves. Ces associations mettent en avant les lacunes en termes de sécurité desdites centrales, la présence de micro fissures dans la paroi des cuves des réacteurs ou encore l’absence, voire l’impossibilité de protection en cas d’accident de grande ampleur.

A l’est de notre Région et dans les villes frontalières, la méfiance ne cesse de s’amplifier. Il suffit de se balader à Aix-La-Chapelle ou dans d’autres localités proches de la frontière belge pour saisir l’ampleur des craintes. La multiplication des mobilisations de nos voisins montre bien que le sujet reste à l’agenda en l’absence de réponse satisfaisante de la part de l’autorité fédérale belge. Cela souligne d’autant plus l’urgence à développer des solutions alternatives au nucléaire et la nécessité des contacts avec nos voisins allemands et néerlandais.


Dans une réponse à une question d’un collègue sur le sujet, vous aviez déclaré que la Wallonie n’est pas restée inactive et était favorable au développement de contacts avec les pays limitrophes pour discuter notamment des interconnexions. Vous envisagiez en février dernier des contacts avec les autorités allemandes sur la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Monsieur le Ministre, quels sont les récents développements en la matière? Des contacts ont-ils eu lieu avec les autorités allemandes ou néerlandaises ?
Par ailleurs, avez-vous eu des contacts avec les organisateurs de cette chaine humaine? Enfin, avez-vous eu l’occasion de répercuter les craintes de nos concitoyens dans le cadre des concertations avec l’autorité fédérale ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

Actions sur le document