Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La plateforme « Pense-bête »

La plateforme « Pense-bête »

08 février 2019 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le mardi 8 janvier, vous avez participé à la présentation de la plateforme d’apprentissage « Pense-Bête » à destination des enfants âgés entre 9 et 10 ans. Cette plateforme en ligne de la Cellule Bien-être animal de la Région Wallonne est un outil pédagogique et gratuit cherchant à conscientiser les enfants au bien-être des animaux de compagne (chien, chat, hamster, poisson rouge) sur base de 3 piliers (développer l’empathie, casser les idées reçues et responsabiliser les enfants), dont l’activité centrale réside dans le « permis d’adopter ». De nombreuses vidéos et fiches pédagogiques permettent aux enfants de se préparer à ce permis.

Considérant que près d’un ménage sur trois possède au moins un animal de compagnie, il est donc nécessaire que chaque enfant réfléchisse, avec ses parents, à l’acquisition ou l’adoption d’un animal de compagnie.

Monsieur le Ministre, ceci appelle les questions suivantes :

- sachant que de nombreux acteurs ont participé à ce projet, quel était le budget consacré par la Cellule Bien-être animal pour sa réalisation ?
- apportant une réelle plus-value pour les plus jeunes, le public visé pourrait-il être étendu à tous les mineurs d’âges (9 à 18 ans) ?
- des modules d’informations, des ateliers et/ou des brochures explicatives seront-elles distribuées à l’ensemble des écoles wallonnes afin que ce projet soit connu et reconnu ?
- vous précisez également dans un communiqué que « d’autres compagnons de vie s’ajouteront à cette liste [chien, chat, hamster, poisson rouge] dans les prochains mois ». Dès lors, pouvez-vous spécifier quels seront les autres animaux de compagnie mis à l’honneur par cet outil dans les prochains mois ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 01/03/2019

Si cet outil de sensibilisation en matière de bien-être animal a été présenté en janvier dernier, la réalisation de celui-ci a été lancée en fin d’année 2017 par le biais d’un marché public. Ce marché a alors été attribué pour un montant de 68 550 euros HTVA.

Au cours de sa réalisation, le Code wallon du Bien-être animal est venu consacrer cette plateforme de sensibilisation. Ainsi, l’article D.2, § 4, précise que le Gouvernement dispose de la faculté de soutenir différentes initiatives en matière d'information et de sensibilisation en faveur du bien-être animal. Dans ce cadre, l’article précise que le Gouvernement doit mettre en place un support électronique d'éducation et de sensibilisation en faveur du bien-être animal à destination de personnes mineures d'âge. La plateforme « Pense-bête » s’inscrit pleinement dans ce cadre.

La plateforme « Pense-bête » dans son état actuel ne peut être utilisée pour des enfants plus âgés. En effet, son contenu n’est pas adapté à des jeunes de plus de 10 ans. À terme, compte tenu de la disposition prévue au sein du Code wallon du Bien-être animal, il sera nécessaire d’adapter le contenu pour ces tranches d’âge.

Enfin, lors de son attribution, le marché prévoyait la réalisation d’un certain nombre de valisettes contenant l’outil en version matérialisée, ainsi que la réalisation d’affiches et de flyers pour promouvoir l’outil auprès des écoles. Ces différents éléments sont actuellement en cours de réalisation.

 

Actions sur le document