Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La coopération internationale face à la crise du coronavirus (covid-19)

La coopération internationale face à la crise du coronavirus (covid-19)

31 mars 2020 | Question écrite de C. BASTIN au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

 

Pour lutter efficacement contre le coronavirus (covid-19) et ses impacts lourds sur le plan sanitaire mais aussi socio-économique, ni la Belgique, ni la Région wallonne, ne peuvent agir seules. Lorsqu’une crise est internationale, la réponse se doit d’être internationale.

Dans une lettre ouverte, le Secrétaire Général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría, lance un appel à la communauté internationale, afin d’intensifier la coopération internationale face à la crise du coronavirus. Selon lui, « les gouvernements devraient intensifier la coopération internationale en réponse au défi sanitaire » et « les gouvernements devraient promouvoir des politiques publiques communes, au lieu d’agir sans aucune coordination. Ils devraient mobiliser sans délai les ressources nécessaires pour permettre aux économies d’atténuer l’impact négatif de la crise et accélérer la reprise, notamment en consacrant au plus vite des dépenses aux soins de santé […] ; aux personnes […] ; aux entreprises ».

Cela m’amène, Monsieur le Ministre-Président, à vous poser les questions suivantes :

1) Quelle est votre analyse de la coopération internationale face à la crise du coronavirus, ainsi que votre réaction par rapport aux propos du Secrétaire Général de l’OCDE, Monsieur Angel Gurría ?
2) Quelles sont les propositions et positions portées et défendues par le Gouvernement wallon au niveau international, notamment via la concertation intra-belge et intra-européenne, ainsi que vos différents contacts diplomatiques ?
3) Quelles sont les leçons que vous tirez de cette gestion internationale de la crise ? Lorsque cette crise sera derrière nous, quelles avancées souhaitez-vous voir sur la table ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre-Président, pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre-Président E. DI RUPO le 25/06/2020

Les déclarations du Secrétaire général de l’OCDE, à propos de la crise du coronavirus, ne peuvent que susciter de l’approbation. L’organisation a d’ailleurs réagi dès l’éclatement de la crise en Chine. En février 2020, elle a appelé les autorités publiques de ses États membres à ne pas sous-estimer la crise dans son ampleur sanitaire et économique.

L'OCDE entend jouer un rôle actif pour soutenir les gouvernements dans leurs efforts pour lutter contre la crise de la Covid-19 et ses conséquences.

Une plateforme consacrée à la lutte contre la crise de la Covid-19 a été rapidement lancée. Cette plateforme propose un outil de suivi des mesures prises par les pays du monde entier pour contenir la propagation du coronavirus. Cet outil, notamment alimenté en données par la Belgique (et par l’IWEPS pour la Wallonie) aide à explorer la réponse globale.

Afin de soutenir les gouvernements, l'OCDE propose quatre axes de recommandations sur tout un éventail de politiques publiques, de la santé à l'éducation en passant par la fiscalité.

La Wallonie, en fonction de ses compétences, s’efforce de s’inscrire dans les axes préconisés par l’OCDE. Notamment les axes suivants :
- intensifier sa coopération internationale en réponse au défi sanitaire. À cet égard, j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer les actions mises en place au sein de Wallonie-Bruxelles international afin de réorienter les projets existants pour soutenir les besoins nationaux de nos pays partenaires prioritaires ;
- promouvoir des politiques publiques communes et mobiliser sans délai les ressources nécessaires pour atténuer l’impact économique négatif de la crise et accélérer la reprise, notamment en consacrant au plus vite des dépenses en soutien aux politiques de santé, aux personnes afin de lutter contre la pauvreté, et aux entreprises. Le nouveau Plan « Get up Wallonia ! » s’inscrit dans cette logique.

L’OCDE reste mobilisée et les comités continuent de se réunir virtuellement pour échanger sur les mesures prises par les gouvernements et les bonnes pratiques dans les différents secteurs, tels que le soutien à l’économie (tourisme, PME), la santé, l’éducation, la fiscalité, l’impact sur la société (impact sur les femmes, les enfants et les personnes vulnérables).

En ce qui concerne les propositions et positions portées et défendues par le Gouvernement wallon au niveau international (concertation intrabelge, intra-européenne, contacts diplomatiques), je peux souligner que :
- des agents du Service public de Wallonie et de notre Délégation Wallonie-Bruxelles auprès de l’OCDE à Paris participent aux réunions virtuelles de l’OCDE consacrées à la réponse à la Covid-19. Des réunions ont par exemple été organisées en avril sur le tourisme, les politiques rurales, l’agriculture, le développement régional, la santé. Nos agents expliquent les mesures que nous prenons, échangent leurs expériences avec les autres États et examinent les recommandations de l’OCDE. L’idée est d’affiner nos propres stratégies en s’inspirant des meilleures pratiques ;
- notre délégation Wallonie-Bruxelles auprès de l’OCDE à Paris est en contact permanent avec leurs collègues du fédéral, des autres entités fédérées et du Secrétariat de l’OCDE pour suivre l’évolution de la situation dans les différents secteurs et transmettre les informations, données et études utiles à nos services dans ce contexte inédit.

En ce qui concerne les leçons qu'on peut tirer de cette gestion internationale de la crise, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de la crise. Il semble que des tendances préexistantes telles que la numérisation ainsi que le développement durable et raisonné en sortiront renforcées.

La volonté de penser le monde après crise est très présente dans les débats de l’OCDE à tous les niveaux. L’OCDE prône plus de coopération internationale, plus de gouvernance mondiale, de solidarité et de résilience pour nos sociétés. Nous devons également rester attentifs à ce que les mesures d’urgence prises en réponse à la crise de la Covid-19 ne compromettent pas les efforts entrepris par notre gouvernement pour répondre aux défis environnementaux.

Enfin, le 10 juin dernier, l’OCDE a présenté ces perspectives économiques 2020 prenant en compte la crise de la Covid-19 sous le titre « L'économie mondiale sur une ligne de crête. Une reprise sur la corde raide ».

Les principaux messages à retenir sont :
- la pandémie de Covid-19 est la pire crise sanitaire et économique depuis la Deuxième Guerre mondiale. Compte tenu de l’incertitude exceptionnelle, l’OCDE a présenté ses prévisions sous deux scénarios, deux chocs successifs avec une deuxième vague d’ici la fin de l’année ou un choc unique ;
- les conséquences économiques sont désastreuses. L’économie mondiale connaîtra en 2020 une récession d’au moins 6 %. La reprise sera lente et incertaine. Les effets de la crise se feront durablement ressentir, affectant de manière disproportionnée les plus vulnérables (les jeunes, les travailleurs faiblement rémunérés et ceux dans l’informel) ;
- en termes d’enjeux pour les pouvoirs publics, l’organisation préconise de mettre l’accent sur la santé, soutenir la transition et planifier la reprise en favorisant la transition verte. Pour l’OCDE, les gouvernements doivent protéger les plus précarisés tout en levant les entraves au commerce.

 

Actions sur le document