Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La coordination dans la lutte contre le Covid19 en Grande Région

La coordination dans la lutte contre le Covid19 en Grande Région

31 mars 2020 | Question écrite de R. COLLIN au Ministre-Président DI RUPO

 

Monsieur le Ministre-Président,


Répondant à une question de ma Collègue, Mme Goffinet, vous avez dernièrement confirmé, après des mois de silence à ce sujet, que vous êtes le Ministre responsable des relations de la Wallonie avec la Grande Région au sein du Gouvernement wallon, indiquant notamment votre intention de participer personnellement aux grands rendez-vous politiques de celle-ci, comme les prochains Sommets des Exécutifs.


Si je me réjouis de ces perspectives plutôt lointaines, je voudrais vous interroger sur une thématique beaucoup plus urgente. La pandémie de Covid19, avec les lourdes menaces qu’elle comporte pour la santé et la vie des gens et pour notre tissu socioéconomique, mobilise aujourd’hui, à juste titre, tous les efforts des autorités politiques, à toutes les échelles, dans notre pays, en Europe et dans de nombreux pays du monde. Partout, et c’est salutaire, le mot d’ordre est à la concertation, la coopération et la coordination, à toutes les échelles précitées. Une dimension cependant reste à ce stade, selon mes informations, négligée et sous-exploitée dans la nécessaire coordination de nos politiques, mesures et initiatives de lutte contre le Covid19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques : celle des coopérations transfrontalières institutionnelles et, en particulier, la plus importante pour notre Wallonie très ouverte sur ses régions voisines, celle de la Grande Région.

Or la Grande Région mérite, dans cette problématique, une attention particulière et une action spécifique, pour de multiples raisons qui relèvent à mes yeux de l’évidence, parmi lesquelles les suivantes :


- l’Europe constitue, désormais, l’épicentre mondial de la pandémie et la Grande Région, par sa situation et l’ampleur de ses échanges humains quotidiens, est à l’épicentre de l’Europe ;
- la Grande Région représente, vous le savez, le plus grand marché du travail transfrontalier de l’Union européenne, avec à ce jour plus de 250.000 travailleurs pendulaires qui chaque jour sont amenés à franchir une frontière pour se rendre à leur travail ;
- plus de 40.000 Wallons se rendent chaque jour au Luxembourg pour leur travail et plus de 7000 Français viennent travailler en Wallonie et même si, dans chacun des pays concernés, le confinement est de rigueur et le télétravail recommandé, il reste un grand nombre de travailleurs à qui ces mesures ne peuvent s’appliquer et qui restent soumis à l’obligation de déplacements professionnels transfrontaliers quotidiens ;
- la Région Grand Est, partenaire à la Grande Région, est, à nos portes, un des foyers les plus aigus de la maladie en France et fait l’objet de mesures exceptionnelles de la part des autorités françaises en vue d’y limiter au maximum les dramatiques conséquences humaines de l’expansion du Covid19 ;
- dans ce contexte d’urgence où les choses évoluent de jour en jour, la France et l’Allemagne, notamment, ont d’ores et déjà annoncé des mesures partielles ou totales de fermeture de leurs frontières, avec les conséquences que cela comporte pour l’ensemble des travailleurs pendulaires et en particulier nos concitoyens wallons, sans pouvoir préjuger, au moment où je formule cette question, de ce que décidera le Luxembourg.
Mon expérience de 5 années de délégation à la Grande Région au cours de la précédente législature m’a gagné à la conviction que la coopération sur les grands enjeux sanitaires et sociétaux, même dans l’urgence, y est non seulement nécessaire, mais aussi possible et efficace.
Lorsqu’en septembre 2018 a éclaté la crise de la peste porcine africaine, j’ai aussitôt, comme Ministre de la Nature et Délégué à la Grande Région, mis sur pied, en synergie avec le Groupe de Travail (GT) « Agriculture et Forêt » que j’avais, sous Présidence wallonne du Sommet, créé dès 2015, une plate-forme de coordination permanente à l’échelle de la Grande Région et une taskforce aigüe avec le Grand Est et le Luxembourg, qui ont permis d’augmenter sensiblement l’efficacité des mesures des entités respectives et dont les effets ont été salués tant par nos pays voisins que par les autorités européennes compétentes.
Je me permets, par ailleurs, de rappeler que parmi les organes exécutifs au service du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, figure également le Groupe de Travail (GT) « Santé et Questions sociales », que j’ai, en collaboration avec mon Collègue compétent pour la Santé, mis en place et doté d’une feuille de route, durant la même Présidence wallonne de la Grande Région, en 2015 et 2016. Ce GT, qui fonctionne toujours avec une présidence wallonne, me paraît constituer l’organe adéquat pour prendre en mains et organiser l’échange d’information et la coordination en Grande Région en matière de lutte contre le Covid19.

A l’issue de ces développements qui en dessinent le contexte et en donnent les arguments, j’aimerais vous poser trois questions précises :


1. Le GT « Santé et Questions sociales » de la Grande Région a été investi par le Sommet d’une quelconque mission en matière de Covid19 ? Dans l’affirmative, pouvez-vous m’informer de la nature des travaux en cours ? Dans la négative, allez-vous envisager d’interpeller l’actuelle Présidence sarroise du Sommet à ce sujet et de lui faire part du souhait de la Wallonie de voir ledit GT chargé en urgence d’une mission en cette matière ?
2. Avez-vous interrogé la Présidence sarroise sur les initiatives qu’elle envisage en vue d’une coordination grand-régionale en réponse aux mesures de restriction du trafic transfrontalier et d’éventuelle fermeture des frontières aujourd’hui annoncées ?
3. Enfin, allez-vous plaider auprès de la Présidence sarroise et des autres parties membres la mise sur pied d’une concertation et d’une coordination interne à la Grande Région quant aux conséquences socio-économiques de la fermeture des commerces et d’un grand nombre d’entreprises ?

Je vous remercier pour vos réponses,
 

Actions sur le document