Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La cueillette des champignons par des bandes organisées

La cueillette des champignons par des bandes organisées

07 Septembre 2015 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis quelques jours, les amoureux des champignons arpentent nos forêts afin de joindre, au plaisir de la marche, celui de la cueillette. Cependant on observe ces dernières années, un afflux massif de véritables bandes organisées de cueilleurs de champignons venant, généralement, des pays de l’Est. Le but de ces groupes est de récolter un maximum de champignons afin les revendre auprès de restaurateurs. Le DNF, lui-même, constate la pression incroyable que ce trafic fait peser sur la faune et la flore.

La situation amène certaines de nos communes, dont celle de Libin, à devoir adopter des règlements afin de limiter la cueillette aux personnes qui habitent sur le territoire communal ou qui habitent dans les communes limitrophes.

Interpellé sur ce même sujet en octobre 2013, votre prédécesseur avait indiqué dans sa réponse, qu’il allait attirer l’attention de son administration sur ces faits et lui demander de requérir, si nécessaire, comme le prévoit l’article 92 du Code forestier, l’assistance de la police locale et fédérale pour lutter contre ces trafics.

Monsieur le Ministre :
- Confirmez-vous la persistance de ce phénomène ?
- Pouvez-vous faire le point sur les mesures prises par votre prédécesseur et les éventuelles nouvelles mesures prises depuis lors ?
- Disposez-vous de données sur le nombre d’amendes administratives délivrées à ces cueilleurs indélicats sur base du décret du 5 juin 2008 ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 23/09/2015

 


L’automne est bien entendu la période de cueillette de champignons.

En octobre 2013, mon prédécesseur a effectivement attiré l’attention de l’administration sur ces faits en lui demandant de requérir, si nécessaire, l’assistance de la police locale et fédérale contre ces trafics.

La commune de Libin a effectivement adopté une délibération autorisant la récolte de champignons aux seuls habitants de la commune et des communes limitrophes. Dans ce cas précis, les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) vérifient la carte d’identité des récolteurs et verbalisent si les personnes en question ne répondent pas aux conditions. À ce jour, la Direction de Neufchâteau dont dépend le cantonnement de Libin n’a pas dû faire appel à la police.

À titre indicatif, en 2014, 9 procès-verbaux ont été dressés pour motif de « prélèvement de produits de la forêt sans autorisation », la plupart dans la région de Neufchâteau.

D’après les services extérieurs du DNF, il est encore trop tôt cette année pour savoir si le phénomène persiste et si son ampleur est comparable aux années précédentes.

 

Actions sur le document