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La dangerosité de la RN 547 à hauteur de Saint-Ghislain

20 juillet 2016 | Question écrite de P. BAURAIN au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Au début de ce mois de juillet 2016, la presse annonçait le début d’importants travaux de réaménagement du carrefour entre Saint-Ghislain et Hornu sur la RN 547.

Le 15 juillet 2016, en amont de ce site, un nouvel accident grave, impliquant une moto, a eu lieu sur la tristement célèbre RN 547, au carrefour entre la sortie d'autoroute Namur-Valenciennes et de la bretelle de contournement de la Ville de Saint-Ghislain.
Depuis des années, de très graves accidents, parfois mortels, surviennent à cet endroit.

L'an passé, le SPW a procédé à de légers aménagements, consistant à élaguer les arbres implantés sur la berme centrale (soit au-delà du carrefour dangereux) et à placer des potelets directionnels au-delà dudit carrefour.

Jusqu’il y a peu, les accotements et terre-pleins directionnels sont dans un tel état de non-entretien qu'il devient impossible de distinguer l'arrivée d'un véhicule au travers des hautes et mauvaises herbes, plus grandes que les véhicules...

Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la situation ? Outre un programme d'entretien des accotements particulièrement régulier et répétitif à cet endroit, entre-t-il dans vos intentions de procéder à des aménagements en profondeur à ce carrefour également ? Dans l'affirmative, pouvez-vous nous informer du délai endéans lequel ces travaux pourraient être réalisés ? Entre-temps, quelles seraient les solutions envisagées afin de sécuriser les lieux dans l'attente de la finalisation du chantier à entreprendre ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.


Réponse du Ministre M. PREVOT le 03/08/2016

 

Le carrefour de la N 547 avec la bretelle de sortie de l’autoroute E19 à Saint-Ghislain a fait l'objet de plusieurs Commissions provinciales de sécurité routière (CPSR). L'analyse des accidents montre clairement que le problème provient principalement d'un manque de respect des règles de priorités par les usagers.

Différents aménagements ont donc déjà été réalisés en parfaite collaboration avec les autorités communales et de police locale. En dernier ressort, afin de diminuer la gravité des accidents survenus à cet endroit, il a été convenu d’y réaliser un carrefour giratoire.

Le projet de giratoire est à l’étude et fait actuellement l’objet d’un audit de sécurité routière par mon Administration. Je vous informe que ce projet est repris au Plan Infrastructures 2016-2019 que j’ai présenté en janvier dernier. En fonction de l’évolution de la procédure administrative nécessitant notamment l’octroi d’un permis d’urbanisme et des prévisions budgétaires actuelles, les travaux sont programmés fin 2017, voire début 2018.

Dans l’entretemps, la Direction territoriale des Routes de Mons reste vigilante et assure l’entretien de la voirie et de ses abords en respectant les fréquences définies dans ECO, programme d’entretien cyclique ordinaire, qui optimise les fréquences pour chaque type d’intervention sur le réseau. Cette optimisation vise à concilier la qualité du service avec les moyens budgétaires et humains disponibles. En particulier, l’entretien des carrefours, talus, accotements et terre-pleins est prévu à raison de deux fois par an.

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