Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les démonstrations de rapaces

Les démonstrations de rapaces

— Mots-clés associés : , , ,

02 octobre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Les démonstrations de rapaces à l'occasion d'événements publics sont toujours légales. La question se pose, de manière de plus en plus récurrente, de savoir si elles sont éthiques c'est-à-dire si elles sont cohérentes avec l’intégration de la valeur « bien-être animal » dans notre société.

On ne peut pas nier que les démonstrations de vols de rapaces implique une exploitation des animaux qui est contraire au bien-être animal. Les rapaces vivant normalement à l'état sauvage, les associations de protection expliquent que ces oiseaux ont fondamentalement besoin de voler, alors que dans les démonstrations, ils sont encagés ou attachés pendant plusieurs heures. Ils sont également enfermés pendant les transports qui peuvent être longs. Lors du spectacle, les animaux sont au contact trop proche de la foule, ce qui ne correspond pas du tout à leur milieu de vie naturel.

La vertu pédagogique n’est pas un argument puisque l’observation d’un animal or de son milieu naturel n’apprend pas grand-chose.

La discussion de la détention des rapaces a été largement débattue à l’époque où le bien-être animal était une compétence fédérale. Un arrêté devait entrer en application avant la régionalisation. Que prévoyait-il ?

L'utilisation des animaux sauvages dans les cirques est interdite en vertu du respect du bien-être de ces animaux. Les démonstrations de rapaces ne sont-elles pas du même acabit ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre estime-t-il dès lors cohérent que des démonstrations de rapaces soient encore autorisées ?

Les fauconniers réfutent quant à eux les critiques des associations et ne comprennent pas ces attaques. Ils espèrent qu’un décret encadrant leur profession soit voté en Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous faire part de son avis à ce sujet?

Vous aviez déclaré, en réponse à une question de ma collègue Véronique Waroux sur le sujet , que vous comptiez saisir « l’opportunité de la régionalisation pour prendre des mesures cohérentes et intégrées en matière de protection des oiseaux, en collaboration avec mon collègue, le Ministre Collin, en charge de la Protection de la Nature ». Avez-vous pris ces mesures ? Pouvez-vous les développer ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 27/10/2017

 

Du point de vue purement légal, des établissements mobiles qui présentent des démonstrations de rapaces sont considérés comme cirques ou expositions itinérantes. La détention de rapaces dans de tels établissements est interdite. Dans les parcs zoologiques par contre, ces démonstrations sont réglementées et donc possibles, mais une révision des conditions serait nécessaire.

Lorsque des fauconniers se déplacent de chez eux pour une démonstration d’un jour dans un site, il n’y a pas actuellement de conditions spécifiques fixées pour ce type d’activité. Il n’y a que l’article 4 de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux qui impose le respect d’un hébergement adéquat et le respect des conditions physiologiques et éthologiques des animaux.

Avant le transfert de compétence, il y avait à l’État fédéral un projet de réglementation qui portait sur les conditions de détention et de démonstration des rapaces, mais ce projet n’a pas abouti avant la date du transfert vers les Régions.

L’objectif est bien de réétudier ce projet pour prendre une législation adaptée au contexte wallon.

Actions sur le document