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La fermeture annoncée par Infrabel du passage à niveau de Sterpenich

22 octobre 2021 | Question écrite de AC GOFFINET au Ministre HENRY - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,

Infrabel envisage de fermer le passage à niveau de Sterpenich. L’objectif pour eux serait de déposer un permis en 2022, afin de pouvoir terminer leurs travaux en 2023 et de pouvoir investir des fonds FEDER.

Les fonds FEDER à affecter visent notamment à augmenter la vitesse sur la ligne.

Mais pour la ville d’Arlon, il ne peut être question de fermer le passage à niveau sans compensations. Les problèmes de mobilité risquent en effet d’être très importants. La ville demande donc que des solutions de mobilité puissent être trouvées, pour permettre aux voitures d’accéder à la bretelle d’autoroute, d’accéder au village, en sortant de l’autoroute notamment, et aussi pour y permettre un accès aisé à pied ou à vélo. La ville souhaite également que la mobilité se fasse de manière efficace et apaisée.

Toutes les villes sont soumises à de tels discussions avec Infrabel, mais il s’agit ici d’un cas très particulier, car d’une part ce passage à niveau se trouve juste à la sortie de l’autoroute E 411/E25, c’est-à-dire à la sortie d’un axe structurant, et d’autre part, il se situe à la première sortie d’autoroute à la frontière Belgo-Luxembourgeoise. Il y a donc un enjeu au niveau de la mobilité transfrontalière. D’ailleurs, la commune luxembourgeoise voisine s’inquiète des conséquences sur la mobilité sur son territoire.

La mobilité est donc en jeu, pour le village, mais aussi pour les connexions inter-villages, ainsi que pour les connexions avec le pays voisin.

Le charroi agricole, tout comme le réseau des bus, risquent d’être également touchés.

Monsieur le Ministre est-il au courant des projets de ce type avec Infrabel ? Quelle est son analyse ?

Des concertations existent-elles ? La Région wallonne ne devrait-elle pas effectuer une étude de mobilité dans ce contexte, compte-tenu de la problématique exposée ci-avant ? Y a-t-il une réflexion avec les transports en commun pour pouvoir apporter la meilleure solution ?

Quelle est votre vision en matière ? Comment pourriez-vous aider à ces enjeux de mobilité transfrontalière ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du 02/12/2021 de HENRY Philippe


Il apparaitrait en effet qu’Infrabel envisagerait de fermer le passage à niveau de Sterpenich afin de pouvoir terminer les travaux en 2023 et ainsi utiliser les fonds FEDER.
Des réflexions au niveau de la mobilité sont effectuées afin de répondre aux attentes des citoyens et des communes.

Il est important de souligner le fait que cette problématique a déjà été abordée avec les autorités communales. Il faut toutefois bien comprendre qu’il s’agit avant tout d’un problème de mobilité communale, car, même s’il existe bien un échangeur autoroutier à Sterpenich, il n’est relié à aucune route régionale !

Cet échangeur concentre de ce fait un trafic de transit frontalier entre la N4 et l’E411 empruntant les rues communales Sainte-Aldegonde et de Grass via Sterpenich… la situation devenant intenable pour certains riverains qui verraient d’un bon œil la fermeture pure et simple de la route au niveau du passage à niveau. Les craintes des habitants d’Autelbas et de Kleinbettingen de voir le trafic se reporter sur leur traversée respective sont compréhensibles même s’il n’existe pas de lien routier direct pour rejoindre l’E411 (du moins pour Autelbas).

La problématique de l’enclavement d’une partie de Sterpenich a aussi été évoquée et devrait passer par la mise à gabarit routier et/ou cyclopiétonnier d’un chemin également communal. Une autre solution (peu satisfaisante) pourrait consister à utiliser le chemin latéral entre la route d’Autelbas vers Sélange et celle de Grass (chemin en partie régional sur long du domaine autoroutier), mais ne règlerait en rien la problématique de Sterpenich.

Ce problème doit donc se régler en concertation avec INFRABEL, idéalement dans le cadre d’une extension du PCM d’Arlon.

Dans ce cadre, il est intéressant de noter que le public susceptible d’utiliser l’entrée et la sortie d’autoroute de Sterpenich (vers le Luxembourg) provient :
- d’une part, soit d’Arlon même, soit du Nord de la Ville. Pour ceux-ci, nous constatons que le rabattement vers la gare d’Arlon (notamment via l’offre de transport en commun Express E69) est la solution la plus adéquate (l’offre ferroviaire y étant de minimum 2 trains par heure) ;
- d’autre part, des villages d’Autelbas et Sterpenich. Ceux-ci sont desservis par le réseau RGTR (future ligne RGTR Express 801 Messancy-Luxembourg avec un passage par heure toute la journée et un renfort par heure en heure de pointe). Ils peuvent également se rendre soit en gare de Sterpenich, soit à Steinfort où l’offre RGTR et CFL y est suffisamment conséquente pour rejoindre Luxembourg-Ville (minimum 2 parcours/h).

Afin d’améliorer la desserte au sein de la commune d’Arlon et vers le Luxembourg, des réflexions sont en cours entre l’AOT et l’OTW pour améliorer les liaisons de transport en commun routières (ainsi que la ligne TEC 80/1 Arlon - Autelbas - Sterpenich - Luxembourg).

Ces différents points ont d’ailleurs été soulevés par la Ville d’Arlon lors de l’Organe de consultation du bassin de mobilité (OCBM) du 28 octobre dernier. L’Opérateur de transport de Wallonie est en train d’analyser l’impact sur l’offre de bus.

 

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