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La fermeture des guichets de la gare de Leuze-en-Hainaut et son impact pour les projets de mobilité

05 février 2021 | Question écrite de M. VANDORPE au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


L’annonce de la suppression par la SNCB de 44 guichets en Wallonie dont celui de Leuze-en-Hainaut, fait grand bruit.
La Stratégie régionale de Mobilité, confirmée par la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement, prévoit le développement de mobipôles, similaire au concept de « Point Mob » en Flandres. Le mobipôle est défini comme étant « un lieu physique où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante ». Fin novembre, vous annonciez que la Gare de Leuze-en-Hainaut était retenue comme mobipôle pilote.
La gare de Leuze, c’est :
• 11.236 montées dans nos trains par semaine en 2019 ;
• Une gare de bus ;
• Un Ravel à proximité ;
• Du stationnement pour vélos ;
• Du stationnement pour navetteurs ;
• Une ligne E permettant de relier Péruwelz et sa gare SNCB.
Les élus locaux sont en train de tout mettre en œuvre pour développer l’intermodalité de ce site pour soutenir les déplacements cyclo-piétons vers la gare SNCB et des TEC et ceux vers le Parc d’Activité Economique. Ils ont également pour ambitions d’améliorer le stationnement de vélos, de mettre en place une station de réparation de vélos, un emplacement pour véhicule partagé et une place avec une borne rechargement pour véhicules électriques. Tout est en marche avec une dynamique positive en collaboration avec de nombreux partenaires.
Monsieur le Ministre,
Ne pensez-vous pas que la suppression du guichet dans cette gare « mobipole » va à l’encontre de la dynamique mise en place par les autorités locales ?
Contrairement à ce que prévoit la suppression des guichets, ne pensez-vous pas qu’il soit nécessaire de réinvestir les gares notamment dans la perspective d’un mobipole ?
Avez-vous été consulté par le ministre fédéral et par la SNCB pour la prise d’une telle décision qui, à mon humble avis, va à l’encontre de votre projet-pilote « mobipole » ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

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