Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La fièvre catarrhale

La fièvre catarrhale

25 avril 2016 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le Ministre fédéral en charge de l’Agriculture a lancé une campagne d’incitation à vacciner les bovins, les ovins et les caprins contre la fièvre catarrhale. Cette maladie s’est déjà répandue en France et menace notre cheptel. Bien que le vaccin soit non-obligatoire, il faut se souvenir que la crise de 2006 avait durablement affecté nos élevages.

Monsieur le Ministre :
- La Wallonie met-elle également en place des mesures de préventions ?
- Peut-elle intervenir pour soulager les producteurs du coût de la partie du vaccin qui demeure à leur charge ?
- En cas d’arrivée de la fièvre catarrhale dans notre région, ce que les spécialistes attendent pour l’été 2016, des mécanismes de dédommagements des exploitants sont-ils prévus ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 02/05/2016

 

Vu la progression du virus BTV-8 en France, son arrivée en Belgique est quasi inéluctable. Selon les scientifiques, lorsque les bons jours reviendront, les vecteurs s’activeront et il faudra compter sur l’arrivée des premiers cas dans le courant de l’été 2016. Ceci est une quasi-certitude.

Selon les scientifiques, pour viser son éradication, il faut vacciner 80 % du cheptel sensible (bovin et mouton). L’objectif est donc d’anticiper le développement de la maladie en vaccinant préventivement le plus d’animaux sensibles possible, principalement les ovins, les bovins reproducteurs et les vaches laitières.

Une fois correctement vaccinés, les animaux seront protégés. Il est souhaitable que le plus grand nombre d’animaux soient vaccinés, afin d’assurer une protection globale du cheptel et ainsi une limitation de la circulation du virus. Dans ces conditions, une épidémie sera empêchée et il n’y a pas lieu de craindre des pertes à hauteur de ce qu’elles avaient été en 2006. Aucun mécanisme de dédommagement des exploitants n’est prévu en cas d’arrivée de la fièvre catarrhale dans notre pays.

Les mesures de prévention relèvent entièrement de la compétence et du financement de l’autorité fédérale, qui a pris la décision d’une campage de vaccination sur base volontaire. Pour ce faire, 2 millions de doses de vaccins financées par le Fonds de Santé des animaux sont disponibles depuis ce début avril et la campagne de vaccination a débuté.

Les éleveurs, motivés par le souvenir des pertes économiques encourues en 2006, et les vétérinaires praticiens, soutenus par leur Union Professionnelle, se mobilisent afin que la vaccination puisse être réalisée avant la mise en pâture des animaux.

Le nombre de doses de vaccin disponibles actuellement ne permet pas de satisfaire toutes les demandes des éleveurs et par ailleurs, les modalités de répartition des vaccins n’ont pas été suffisamment encadrées.

Actions sur le document